3 idées pour fêter la Nouvelle Année en entreprise

Les fêtes de fin d’année représentent le moment pour se réunir en famille, mais également pour passer un bon moment avec ses équipes et renforcer la cohésion. Cet événement se déroule sous la forme d’une soirée au restaurant, d’un cocktail dinatoire dans une salle atypique ou encore sous la forme d’une cocktail dans les locaux de l’entreprise.

Pourquoi et comment organiser un événement de fin d’année dans les entreprises ?

Les managers ont plusieurs choix en matière des dates : fin décembre ou début janvier. Il convient toutefois éviter les deux semaines fériées, quand la plupart des collaborateurs profitent pour voyager, faire du ski et passer du temps en famille. Le choix de la date, des lieux et des animations dépend de la taille de chaque entreprise et de son budget.

L’objectif de ce type d’événement est de remercier ses équipes pour leur implication, les motiver et renforcer le sentiment d’appartenance. Certains managers profitent de l’occasion pour organiser des activités de team building, ou tout simplement des animations pilotées par des professionnels.

Idée 1 : Un repas organisé dans un restaurant

Le repas dans un restaurant peut avoir lieu à midi ou la soirée, selon les préférences de chaque entreprise. C’est la solution la plus simple à mettre en place et la plus courante dans les entreprises. Ensuite, il ne reste plus qu’à choisir le restaurant, de préférence sur une thématique qui correspond aux valeurs de l’entreprise. Un restaurant qui propose des plats délicieux, avec des ingrédients locaux et frais. Il est également important si le menu contient des plats végétariens, qui correspond au régime de chaque collaborateur.

Idée 2 : Un cocktail dinatoire dans une salle louée

Comme alternative à une sortie au restaurant avec les équipes, certains managers préfèrent proposer plutôt un cocktail dinatoire. Cet événement peuvent avoir lieu dans une salle de réception d’un hôtel, dans un château ou encore dans un immeuble culturel. Il est également possible de penser à une péniche ou à un endroit atypique que l’on souhaite faire découvrir à ses collaborateurs.

Pour le choix du menu et la gestion d’autres démarches d’organisation, nombreux sont les managers qui collaborent avec un traiteur évènementiel. Ce dernier peut prendre en charge la mise en place de certaines animations, pilotées par un magicien, un humoriste ou encore par un caricaturiste. Ils est également possible d’organiser un concert de une heure au milieu de la soirée.

Idée 3 : Un cocktail dans les locaux de l’entreprise

En raison de leurs petites effectifs, les PME et les start-ups sont souvent amenées à organiser des événements de petite envergure, qui ont lieu souvent dans leurs locaux. Lorsqu’on dispose d’une équipe d’une dizaine de collaborateurs, il est plus simple d’organiser l’événement dans une salle de réunions, puis de confier certaines démarches à un traiteur évènementiel. Le Lemons, traiteur évènementiel dans la région angevine, prend en charge toutes les étapes de l’organisation d’un événement dans les locaux professionnels, y compris la préparation des plats, la décoration de la salle et la location de la vaisselle.