Comment assurer la sécurité et la protection des marchandises en entrepôt ?

Les entrepôts et autres bâtiments de stockage de biens d’entreprise ne sont pas à l’abri des risques d’incendie, d’inondation ou encore de détérioration des produits. De plus, ces endroits reçoivent le plus les allées et venues du personnel de toute société, mais aussi des visiteurs, par exemple. Il faudra de ce fait sécuriser les marchandises en transit ou stockées afin de réduire, voire éviter les risques.

Solliciter une entreprise de sécurité pour assurer la sécurité et la protection des marchandises en entrepôt

Pour assurer la protection et la sécurité de marchandises, il est plus judicieux de faire appel à une entreprise de sécurité privée. Pour répondre aux besoins d’agents de prévention et de sécurité des clients, elle met à leur disposition une équipe de professionnels. Ces agents se chargent d’assurer la sécurité incendie dans les établissements où ils sont amenés à intervenir. Ils sont généralement titulaires d’un diplôme de secourisme avant d’obtenir un certificat SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à la Personne). Tout au long de leur intervention, ces professionnels vont surveiller et protéger les lieux 24 heures sur 24.

Ils veillent également à la protection des personnes et des biens. Ils ne manqueront pas de prévenir les actes de malveillance et les troubles à la tranquillité des endroits. Ils vont effectuer des rondes de prévention et de détection des risques. Aussi, ces intervenants vont se charger de contrôler la conformité de l’entrée et de la sortie des biens et des personnes. Ils contrôlent de même les accès, les systèmes de sécurité et les autres équipements. En cas d’anomalies ou d’incidents sur les lieux, ils informeront au plus vite les forces de l’ordre. Leur fiabilité et leur efficacité leur permettent d’assurer des prestations performantes.

Mettre en place les bonnes pratiques

Certaines entreprises n’ont pas les moyens d’engager un agent de sécurité. Ainsi, pour assurer la sécurité des marchandises, elles se contentent de sensibiliser leurs équipes. Les dirigeants vont alors informer et sensibiliser ces dernières aux normes de sécurité à respecter. Cette solution est beaucoup plus efficace s’ils s’appuient sur les compétences d’un responsable de la sécurité logistique. Celui-ci se chargera de mettre en place des mesures préventives. Celles-ci vont réduire les facteurs de risque et confirmer leur bonne exécution. Il est également important de préciser qu’une mauvaise manipulation des équipements de manutention, par exemple, représente un grand facteur de risque. Pour éviter cela, il est possible de former le personnel quant au bon usage des matériels.

D’autres solutions consistent à construire un plan de maintenance. Concrètement, il s’agit d’inspecter et d’entretenir les équipements régulièrement. Et donc, les utilisateurs devront vérifier en amont l’état général de leurs racks (tous les ans, au minimum) et celui des palettes. Ils se doivent aussi d’inspecter l’état du sol, la propreté des allées ou encore la signalisation, afin d’être sûrs d’utiliser les matériels dans les meilleures conditions. Dès lors qu’ils constatent une anomalie, ils sont tenus de déterminer l’importance du risque. Ils devront alors remonter le problème auprès des personnes compétentes au sein de l’établissement. Quoi qu’il en soit, il est préférable de recourir à une société de sécurité.