Comment bien choisir l’assurance d’un entrepôt de stockage ?

La gestion d’un espace de stockage fait partie des projets incontournables pour les gérants de sites e-commerce. Cependant, lorsqu’on utilise régulièrement un espace pour garder des marchandises et des matières premières, il est indispensable de souscrire un contrat d’assurance entreprise. Selon les types de marchandises stockées et des contraintes du secteur, plusieurs types d’assurances se profilent.

Quel est l’intérêt de se protéger contre les risques liés aux entrepôts ?

Les e-commerçants louent au minimum un espace de stockage destiné à abriter des produits prêts à être mis en vente, des matières premières ou encore des équipements destinés à l’usage quotidien. Comme tous les autres locaux d’entreprise, ces entrepôts peuvent être concernés par différents risques, tels que le vol, les incendies, les tremblements de terre ou encore les fuites d’eau. Dans les entrepôt ayant besoin d’assurer une température stable, une panne du système de chauffage ou de ventilation peut également engendrer des conséquence néfastes sur l’activité de la société. Pour résumer, les espaces de stockage sont soumis à plusieurs types de risques, dont certains sont liées aux lieux et d’autres aux marchandises stockées.

Lorsqu’un accident est en train de se produire dans un entrepôt, les entreprises courent des risques financiers considérables. Cette situation peut avoir des conséquences importantes également sur le bon déroulement de leur activité et sur leur pérennité. Pour prévenir ce type de situation, il est important de souscrire une assurance entreprise. Selon le niveau de couverture prévu dans le contrat, l’assureur prend à sa charge les coûts du sinistre.

Quels sont les risques les plus souvent couverts par l’assurance entreprise ?

Les établissements spécialisés dans les assurances pour les entreprises prennent en charge divers types de risques, dont les plus courant sont le vol, le bris de glace, les incendies, les dégâts d’eau et les catastrophes naturelles. Cependant, il est préférable de bien lire le contrat avant de signer.

Pour s’assurer que le niveau de couverture de votre assurance entreprise est le plus adapté par rapport à vos besoins, il convient étudier les offre de plusieurs organismes présents sur le marché. Prenez le temps d’analyser leurs offres, les niveaux de garantie ainsi que les garanties optionnelles. Lorsque vous avez choisi un assureur, renseignez-vous sur ses offres et relisez le contrat avant de signer. De plus, si vous stockez régulièrement des matières premières fragiles ou périssables, des outillages spécifiques ou encore des produits dangereux, il est important de sélectionner une offre adaptée.

Selon le secteur d’activité dans lequel vous travaillez et les particularités des produits que vous commercialisez, il est conseillé d’opter pour un contrat adapté. Si l’entrepôt dispose d’un système de ventilation ou d’autres équipements spécifiques, l’assurance entreprise doit idéalement inclure les risques liées aux pannes et aux accidents qui peuvent survenir sur ces équipements. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez encore opter pour des garanties supplémentaires.