Communication web : la stratégie pour se lancer à l’international en 4 étapes

L’exportation offre des opportunités de croissance intéressantes pour les entreprises françaises, notamment dans certains secteurs. Lorsqu’elles envisagent de vendre leurs produits dans un nouveau pays, le marketing digital peut accélérer le développement des projets. Dans certaines structures qui commercialisent des produits alimentaires ou de décoration d’intérieur, la création d’une boutique en ligne est également envisageable. Voici les 4 étapes indispensables pour réussir un projet international grâce à la communication web.

1 – Elaborer un plan d’action pour chaque pays ciblé

Que ce soit pour le marché local ou international, le web est désormais le canal de communication privilégié car on peut atteindre une audience large et obtenir des contacts qualifiés en peu de temps. C’est en même temps une solution plus économique que les canaux de communication classiques. Cependant, pour réussir une campagne de communication web en vue d’un lancement à l’international, il est indispensable d’investir du temps dans l’élaboration de la stratégie et du plan d’action. Ainsi, il convient faire une étude de marché et de la concurrence pour chaque pays ciblé.

Dans le cadre de la stratégie de marketing digital à l’international, il est important de commencer par étudier le marché et vérifier si la demande est suffisamment importante pour atteindre le seuil de rentabilité. Si le marché n’est pas rentable, il vaut mieux orienter l’étude vers d’autres pays.

En revanche, si le marché est rentable, deux choix se profilent. Certains exportateurs décident de créer une boutique en ligne alors que d’autres mettent en place un site de présentation. Tout dépend des produits commercialisés, du budget de lancement à l’international et du potentiel du marché. Pour préparer ce type de projet dans toutes les étapes, il convient travailler avec un expert de la communication web ou embaucher une personne en interne. A cet effet, l’Institut Mac Luhan de l’Ircom propose une formation orientée vers le marketing digital et la gestion des projets internationaux dans les entreprises.

2 – L’optimisation du site web ou de la boutique en ligne

Une fois le site lancé, l’intervention d’un expert en référencement naturel est essentielle. Ce dernier mettra en place les optimisations pour faire en sorte que le site gagne en visibilité rapidement sur les moteurs de recherche. Pour une boutique en ligne, il convient optimiser les fiches-produits, les catégories ainsi que toutes les autres pages.

3 – La traduction et l’adaptation des pages

Dans l’objectif d’un lancement dans un nouveau pays, il est important de traduire les pages du site en français, mais ce n’est pas suffisant. Les pages devront être adaptées à la culture et aux attentes des potentiels client de chaque pays ciblé.

4 – Développer la notoriété du site

Un site qui n’est pas connu n’a pas d’audience et ne peut pas générer des ventes. Pour acquérir des nouveaux clients et atteindre la rentabilité, il est indispensable de développer la notoriété grâce au référencement naturel, les campagnes de communication web et les réseaux sociaux. C’est grâce à tous ces canaux de communication qu’un site peut développer son audience et générer un chiffre d’affaires à la hauteur des estimations faites dans le Business Plan.