Conseils pour un déménagement réussi

La quantité d’affaires dont vous disposez aura un impact direct sur le temps dont vous aurez besoin pour organiser, planifier, et réfléchir à votre déménagement. Que vous choisissez emballer vos possessions dans des valises ou des cartons, que vous décidez de faire les déménagements par vous-même ou à l’aide des experts, il est indispensable de se prendre à l’avance et de bien organiser en amont le projet. Pour bien entreprendre ce projet et l’accomplir en sérénité, nous avons préparé une liste de recommandations à prendre en compte.

Prévoyez la bonne quantité du matériel de déménagement

Lorsque vous aurez figé une date pour réaliser votre déménagement, n’oubliez pas de commencer à réfléchir à la manière comment vous souhaitez transporter vos affaires. Dans la plupart de cas, vous aurez besoin de beaucoup de cartons, de ruban adhésif, de papier et de marqueurs permanents.

Afin de ne pas être à court dès que vous commencez à emballer, nous vous recommandons de prévoir environ 25 % de plus que ce dont vous pensez avoir besoin pour la plupart des fournitures et de doubler la quantité de ruban adhésif. Assurez-vous également d’avoir une bonne paire de ciseaux.

Vous pouvez également acheter des bacs de stockage en plastique si vous ne voulez pas créer beaucoup de déchets lors de votre déménagement. Ces bacs peuvent servir de boîtes de rangement une fois que vous êtes installé dans votre nouveau logement. Vous pouvez également économiser beaucoup d’argent en recherchant des boîtes d’occasion.

Explorez votre nouveau quartier et contactez les bons services

Pour éviter toute surprise, nous vous recommandons de prendre contact avec toutes les entités et services dont vous auriez éventuellement besoin. Si vous déménagez dans un appartement, contactez le syndic de copropriété pour vous renseigner sur les réglementations à respecter lors du déménagement. N’oubliez pas non plus, de contacter les fournisseurs d’eau, d’électricité et d’internet afin de modifier votre contrat et d’assurer la disponibilité des services.

Avant même d’emménager, il n’y a pas de mal à passer un jour ou deux à explorer les environs de votre nouveau domicile. Vous pouvez vous en servir comme excuse pour faire une pause dans le déballage après le jour de l’emménagement. Rencontrez des voisins, vérifiez les environs et trouvez l’épicerie, le bar ou le café le plus proche. En connaissant les environs, il est plus facile de se procurer les produits de dernière minute pour votre nouveau domicile.

Faites le tri

Préparer un déménagement est un excellent moment pour trier ses affaires et se débarrasser de tout ce dont on n’a plus vraiment besoin. Si certains objets peuvent contenir trop de nostalgie pour qu’on s’en sépare, d’autres restent simplement posses quelquepart à ramasser de la poussière. Allégez la charge que vous avez à déménager en vous débarrassant de ces choses.

Nettoyez vos placards et vos tiroirs. Emballez tout et faites-en don à une bonne cause, qu’il s’agisse d’une association caritative locale ou autre. Vous pouvez même donner ces meubles que vous n’utiliserez pas dans votre nouveau logement. La plupart d’entre elles viendront même les chercher.

Bien emballer et étiqueter

N’oubliez pas la règle des 30 livres lorsque vous emballez. Le fait de garder les cartons à un poids égal ou inférieur à cette limite peut faciliter le déménagement dans son ensemble. Cela réduit le risque qu’une boîte se brise dans le transport. Lorsque vous empilez les boîtes, placez-les plus lourdes en bas, les plus légères en haut et étiquetez le tout.

Les étiquettes peuvent être aussi générales que la pièce dans laquelle se trouve la boîte, bien que l’ajout de quelques détails supplémentaires puisse vous aider à établir un ordre de priorité pour ce que vous voulez ouvrir en premier. Il est également plus facile de repérer les articles clés en cas de besoin.

La création d’une boîte « à ouvrir en premier » remplie des éléments essentiels pour chaque pièce peut faciliter le déballage. Vous pouvez également dresser un inventaire plus détaillé du contenu de chaque boîte et du nombre de boîtes que vous avez préparé par pièce, afin de garder une trace de tout ce qui s’y trouve.