Comment gérer les loyers impayés d’un bail commercial ?

Location d’habitation ou bail commercial

Les propriétaires et les locataires doivent tenir compte de leurs droits et responsabilités lors de la création ou de la signature d’un bail commercial, ainsi que des lois, règlements et problèmes liés à la location et à la location à bail d’un appartement. Les plus grands défis auxquels les propriétaires sont susceptibles de faire face sont de faire face à un locataire qui enfreint un contrat de bail, déménage sans payer le loyer ou sans préavis, ou rembourse son loyer et reste dans le logement. Les propriétaires ont le droit de percevoir le loyer dû et, dans certains cas, une action en justice est une option légale envisageable.

1) Prendre des mesures immédiates

Dès que votre locataire est en retard de loyer, vous devez prendre des mesures immédiates. Bien qu’un retard d’un ou deux jours ne soit généralement pas un problème, il est important de s’assurer que le retard de loyer n’est pas un problème récurrent. Vous devez informer le locataire de son retard en envoyant une lettre de demande de loyer. La plupart des locataires réagiront rapidement lorsqu’on leur rappellera un paiement manqué ou en retard.

2) Parlez à votre locataire

Si votre locataire n’a toujours pas payé le loyer, vous devez établir pourquoi. Il peut y avoir plusieurs raisons, y compris la panne du système bancaire, le locataire a changé de compte bancaire et a oublié de rétablir un ordre permanent ou un prélèvement automatique, ou il pourrait y avoir des problèmes avec son travail pour payer son salaire. Il est important de rester en contact avec votre locataire à chaque étape et de conserver des copies de toutes les communications, car elles peuvent être nécessaires si vous décidez d’intenter une action en justice.

3) Mettre en place un plan de paiement

Vous pourriez mettre en place un plan de remboursement, surtout si le locataire a eu un bon dossier dans le passé et que le problème est à court terme. Ceci est particulièrement utile si vous avez eu une bonne relation avec le locataire et que vous êtes tous les deux désireux de continuer la location.

4) Mettre fin à la location

S’il semble que le locataire ne pourra plus louer la propriété, il peut être préférable de mettre fin à la location. C’est une bonne option si vous et le locataire êtes d’accord. La résiliation anticipée de la location met fin à la responsabilité des paiements de loyer et vous permet de passer à autre chose et de trouver de nouveaux locataires. C’est un bon moyen de minimiser l’impact financier des loyers impayés. Cela vous permet de relouer la propriété.

5) Expulsion du locataire

Lorsqu’un locataire signe un bail avec un propriétaire, le locataire s’engage à ce que la location dure un certain temps, souvent un an. Pendant cette période, le loyer mensuel doit rester le même et le propriétaire ne peut mettre fin à la location (expulser le locataire) à moins que le locataire ne respecte pas les conditions du bail. Si le locataire refuse de quitter la propriété après avoir discuté de diverses options et qu’il est toujours en retard de loyer, il peut être approprié d’expulser le locataire. Vous devrez signifier un avis d’expulsion ou une assignation tribunal de commerce . Vous pouvez récupérer les arriérés de loyer du locataire. Cependant, vous devriez considérer la valeur des arriérés de loyer et s’il existe une réelle perspective de récupérer une partie de l’argent dû. Si le locataire n’est pas en mesure de rembourser la dette, il est peu probable que vous puissiez récupérer les sommes dues, même si vous gagnez devant les tribunaux. Vous êtes bailleur ou propriétaire à Lyon et vous devez expulser un locataire à cause de loyers impayés? Si c’est le cas, vous aurez besoin d’un avocat droit immobilier à vos côtés, Muse Avocat vous offre tout l’accompagnement dont vous avez besoin et vous offre les meilleurs conseils possibles. N’hésitez pas à les contacter dès aujourd’hui pour discuter avec l’un des experts de leur équipe juridique.