Comment gérer le risque de change au sein d’une entreprise

Une entreprise est souvent amenée à importer des matières premières ou matérielles auprès d’un pays étranger. Pourtant, ce dernier possède sa propre devise. Il est donc important de convertir le montant destiné pour l’achat dans la monnaie locale avant de payer le fournisseur. Cela engendre parfois une perte financière pour la société. Pour se prémunir face à la volatilité du marché, il faut mettre en place des stratégies de couvertures.

C’est quoi réellement le risque ?

Le marché financier est erratique puisque les fluctuations existent au moment de l’export. La valeur de l’USD peut par exemple différencier le jour du contrat et la date du règlement. Si, elle est en baisse l’entreprise bénéficiera d’un gain de change. Ceci dit, le vendeur serait en mauvaise posture. Quand l’euro est en perte de vitesse, les conséquences seront désastreuses. En effet, il faudrait puiser une somme supplémentaire auprès de son compte bancaire. L’enjeu principal de maîtriser le risque de change risque de change est donc de réduire l’impact sur les marges commerciales. Pour ce faire, il est judicieux de choisir le meilleur dispositif de protection. Pour information, les dévaluations observées sont d’origines diverses. Il est possible d’évoquer l’instabilité politique ou les situations sanitaires… Ces éléments sont difficiles à anticiper malgré une grande expertise des analystes.

Quelles sont les différentes couvertures ?

L’entreprise peut appliquer de nombreuses méthodes pour garantir la meilleure couverture. Il existe diverses options que vous pourriez mettre en place. Certains seront complexes à installer que d’autres. Parmi les privilégiés, il est faisable de choisir le spot. Il consistera à repérer la valeur des deux devises à l’instant t. La livraison sera alors réalisée le plus tôt possible après la date de signature du contrat de vente. Ainsi, la marge est assurée à 100 % pour les deux parties. En pratique, il faut opérer l’acheminement lors de J+2. Une autre alternative est aussi à citer. Il s’agit du change à terme. L’approche est conçue pour réduire le risque de change en fixant dès la conclusion de l’opération le cours qui sera appliqué à l’échéance. Elle est basée sur le concept du spot. Néanmoins, la différence remarquée réside dans la date des valeurs. Elle peut aller de plusieurs mois à une année. Les autres types de couvertures sont les options vanilles ou flexiterme.

Comment gérer les risques avec un outil ?

Pour aider les décideurs financiers, il est concevable d’utiliser des outils décisionnels. Ce dernier est connecté sans interruption sur les données du marché. Il suivra l’évolution de la valeur d’une devise en temps réel. En adoptant pour le bon instrument, vous serez capable de connaître dans les plus brefs délais le moment pour effectuer la transaction.

En conclusion, les risques liés au change peuvent provoquer des pertes sur change ou au contraire un gain. Malgré les problèmes rencontrés, il est impossible de se défaire d’une opération import/export. Pour réussir, il est conseillé de se faire assister par des programmes informatiques. Ils seront des alliés qui faciliteront la prise de décision.