L’essentiel à savoir sur la gestion de patrimoine des chefs d’entreprise

Pour de nombreux Français, créer puis diriger sa propre société est le meilleur moyen pour accéder à une véritable indépendance financière. Toutefois, les chefs d’entreprise sont souvent confrontés à plusieurs problématiques dans la gestion de leur patrimoine. En raison des choix qui s’offrent à eux en matière de fiscalité et de payement de charges sociales, il convient de solliciter un conseiller spécialisé pour prendre les bonnes décisions.

Optimiser la gestion de patrimoine des dirigeants : les principaux points à prendre en compte

Élaborer une stratégie de gestion de patrimoine pour un chef d’entreprise requiert un réel savoir-faire dans ce domaine. Effectivement, l’expert devra prendre en compte de nombreux facteurs. Idéalement, le dirigeant doit faire appel à un spécialiste dès la création de sa société. La forme juridique de l’établissement impactera sur les régimes fiscaux accessibles au dirigeant. Par ailleurs, il faudra également bien réfléchir sur le mode de rémunération du gérant. Jusqu’à la mise en place du prélèvement forfaitaire unique (PFU) en 2018, les entrepreneurs avaient intérêt à se verser un salaire. Aujourd’hui, les professionnels sont de plus en plus nombreux à conseiller à leurs clients de se faire rémunérer en dividendes. Cette seconde solution permet notamment d’alléger sa fiscalité personnelle. Toutefois, cette alternative s’adresse uniquement aux dirigeants des établissements soumis à l’impôt sur les sociétés. Les propriétaires d’une entreprise individuelle doivent absolument songer à d’autres montages.

Malgré tout, optimiser la gestion de son patrimoine ne se résume pas à réduire le montant des prélèvements sociaux et fiscaux. Diminuer les cotisations dues aux caisses de prévoyance présente de nombreux inconvénients. Le principal concerné n’aura pas droit à certaines prises en charge. De même, ses décisions risquent de limiter ses capacités à se constituer une bonne pension de retraite.

Pour y remédier, il faudra prévoir d’autres solutions. D’où la nécessité de demander une assistance juridique et patrimoniale.

Comment bénéficier des conseils d’un expert en gestion de patrimoine ?

Les dirigeants peuvent se tourner vers de nombreux professionnels pour recevoir des conseils en gestion de patrimoine. Ceci dit, un expert-comptable semble être le plus indiqué pour ce type de consultation. Connaissant parfaitement les différents aspects des finances d’une entreprise, ce spécialiste pourra suggérer les montages les plus adaptés. D’ailleurs, certains cabinets à l’exemple de celui qui se spécialise dans la Comptabilité gestion Nice, possèdent une longue expérience dans ce domaine. Grâce au savoir-faire de ces structures, chacun sera en mesure de piloter son entreprise tout en améliorant sa santé financière.

En profitant de l’accompagnement offert par ces professionnels, le chef d’entreprise parviendra à développer son business tout en optimisant sa fiscalité. Bien entendu, le conseiller se penchera sur les solutions retenues par la société pour traiter les liasses comptables. Cet expert suggérera différentes réorganisations afin de faciliter le traitement des flux bancaires. Au sein de la plupart des établissements, ces transactions posent souvent de nombreux problèmes. Un comptable compétent proposera des solutions innovantes pour simplifier les relations qu’entretient la société avec sa banque. Pour dénicher une personne digne de confiance, il suffit de chercher un cabinet d’expertise comptable sur internet.