team building

Comment planifier une activité de team building ?

Le team building constitue l’un des principaux leviers marketing pour une compagnie. Les salariés ont l’occasion de participer à différents défis, et ce, dans un nouveau cadre, loin des bureaux. Les avantages apportés par un séjour incentive sont multiples. Voici quelques pistes pour passer une soirée mémorable entre collègues.

Les étapes clés d’un team building réussi

Pour obtenir les résultats escomptés, une entreprise doit conserver un certain niveau d’enthousiasme au sein de ses équipes. Une activité en extérieur semble être l’événement indiqué. Cette stratégie d’entreprise est un moment de partage et d’échange. Elle a pour but d’améliorer la communication entre collègues et de motiver ses équipes. Cet outil marketing est aussi l’occasion de créer un environnement de travail agréable et de renforcer la cohésion du groupe. Une fois la bonne synergie instaurée, les employés sont plus productifs. On peut engager une agence de communication événementielle pour faire de son animation d’entreprise une réussite. Celle-ci propose un service sur-mesure, en adaptant les animations au budget imparti et aux nombres de participants. Mais il est tout à fait possible de l’organiser soi-même.

Dans ce cas, la première chose consiste à délimiter les objectifs (plan de reprise, du lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle orientation stratégique, etc. ). C’est en fonction des enjeux que l’on peut choisir les activités ponctuant la journée de team building. Pour susciter l’engouement des salariées, les activités proposées doivent être innovantes et adaptées à leurs valeurs ou à leurs attentes. Après avoir déterminé les animations, il est important de sélectionner la date et le lieu. Pour ce qui est de la date idéale, mieux vaut en discuter avec ses collaborateurs. En ce sens, on privilégie les jours sans aucun deadline proche. Vient ensuite la phase du débriefing. Ici, les salariés ayant participé à l’événement expriment leurs ressentis et leurs éventuelles critiques. Au sein de la direction, le débriefing permet de vérifier si l’événement a permis d’atteindre ou pas ses objectifs.

Quelques activités phares durant un séminaire team building

Pour faciliter l’intégration de chacun au groupe, les activités team building sont généralement culturelles, artistiques ou sportives. Les challenges sont extrêmement variés et adaptés aux capacités de chacun. Cela va de la chasse au trésor à un cours de cuisine, en passant par un défi sportif. À ce titre, le sport permet de développer l’esprit d’équipe, favoriser les interactions et rapprocher les cadres dirigeants des employés. Dans la pratique, pour favoriser les échanges au sein du groupe, tout en se ressourçant, rien de mieux qu’une activité team building avec fond vert.

Une course d’orientation rehaussée d’épreuves à thème en est le parfait exemple (sonore, gustative, énigme, culture générale, etc. ). Le concept est simple ici. Que ce soit dans un parc, en forêt ou en ville, les participants doivent comptabiliser un maximum de balises, le tout dans un délai imparti. Pour les employés en télétravail, on peut organiser une session « d’escape game » à distance (en audio ou visioconférence). Il s’agit ici de résoudre des énigmes ou de faire des enquêtes en utilisant divers outils digitaux. Afin de réussir, les participants doivent coopérer et communiquer entre eux, mais aussi avoir l’esprit d’équipe.