Les règles d’or pour assurer la sécurité d’un évènement

Il n’est pas facile d’organiser un événement de grande envergure. Il faudra en effet assurer la sécurité de toutes les personnes qui y seront présentes, sans parler du choix du lieu, des animations et des repas à servir aux invités. Le plus important, c’est de mettre en œuvre des mesures de sécurité et de contrôle optimales de manière à éviter tout incident. Voici les règles d’or à respecter pour y arriver.

Installer des portiques de sécurité à l’entrée de la salle de l’événement

Il est envisageable d’opter pour un portique de sécurité pour assurer la sécurité d’un événement. À noter que certaines personnes qui se rendent à une fête peuvent parfois cacher des armes blanches. Il peut s’agir d’un couteau de combat, d’un poignard, d’une dague de chasse ou d’un poing américain. Il est vrai que ce sont les meilleures armes d’autodéfense qui existent. Quoi qu’il en soit, elles sont interdites dans les lieux publics regroupant une grande foule de personnes. Heureusement, un portique de sécurité permet de détecter les armes blanches en métal cachées dans les vêtements de tout individu. Il est tout simplement impossible d’y échapper. Bien entendu, ce matériel doit être placé à l’entrée de la salle.

Le portique de sécurité permet donc de sécuriser l’entrée d’une salle dans laquelle un événement festif aura lieu. Mais cela n’est pas suffisant pour assurer la sécurité des gens qui s’y rendent. Afin d’éviter tout incident, il vaut mieux procéder à une inspection des personnes avant de les laisser entrer. Il se peut que quelques-unes d’entre elles cachent des substances illicites, comme de la cocaïne, du cannabis, de l’ecstasy ou des opiacés, sans parler de l’alcool, des hallucinogènes et des amphétamines. Il faudra ainsi procéder à une fouille plus approfondie des individus. Il est préférable que cette mission soit confiée à des professionnels qualifiés (agents de sécurité). Ceux-ci doivent être bien équipés pour faire face à n’importe quelle situation.

Engager des agents de sécurité pour veiller à la sûreté intérieure et extérieure du lieu de l’événement

Le portique de détection de métal est donc l’un des dispositifs de sécurité à installer dans un lieu accueillant un événement spécial. S’il s’agissait d’un spectacle événementiel réunissant plus de 1500 personnes, la mise en place d’un Dispositif Prévisionnel de Secours « DPS » est obligatoire. En vertu du Code de la construction et de l’habitation, tout établissement recevant du public « ERP » est concerné par cette réglementation. Afin de garantir une sécurité optimale, il vaut mieux engager plusieurs agents de sécurité. Ils ont pour mission de veiller à la sûreté intérieure et extérieure du lieu de l’événement. Plus concrètement, ils doivent protéger les personnes de tout risque d’incident comme un incendie ou une inondation.

Comme il a été déjà mentionné, la présence d’agents de sécurité est fortement recommandée pour protéger le lieu d’un événement. Il est possible de leur attribuer des tâches spéciales telles que le contrôle des invités à l’entrée de la salle ou encore l’évacuation des individus en cas d’incendie. À ce propos, il est déconseillé d’organiser une fête ou un événement similaire dans un endroit où il n’y a aucun extincteur. Il serait d’ailleurs plus judicieux de souscrire une assurance couvrant l’ensemble des personnes présentes à l’événement.