La tendance de la dématérialisation dans les entreprises et ses avantages

Internet fait évoluer les pratiques dans les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité. Ainsi, on observe l’utilisation de plus en plus courante des sites web, des réseaux sociaux, des services de dématérialisation des factures ou encore un suivi des livraisons en ligne. Ces nouveaux services sont en même temps respectueux de l’environnement.

Les échanges s’exportent sur Internet et se dématérialisent

Après une analyse des activités et pratiques dans de nombreux entreprises, nous pouvons observer que la gestion de la relation client se passe de plus en plus souvent sur Internet, au profit du téléphone et des autres canaux de communication. Les opérations marketing, les échanges avec les clients et le traitement des demandes de SAV s’invitent désormais sur Internet. Ainsi, il est de plus en plus courant de mettre en place des campagnes marketing sur les réseaux sociaux et de créer des comptes-utilisateurs sur le site web de l’entreprise afin de mieux gérer leurs demandes.

Certaines entreprises proposent également un service de tchat directement sur leurs sites, qui est géré par des assistants virtuels. Cela permet de communiquer en temps réel avec les visiteurs du site et de les orienter efficacement dans leurs démarches. Sur Internet, tous les services qu’une entreprises peut proposer à ses clients et prospects deviennent plus rapides, plus efficaces, plus fluides.

Les factures électroniques

Grâce à des services innovants tels que Syleg, les entreprises peuvent préparer et envoyer des factures électroniques à leurs partenaires. Ce service est valable pour les factures destinées aux clients comme pour les factures fournisseurs, et s’adapte aux exigences de chaque secteur d’activité. De plus, la plateforme Syleg permet de réaliser une facture électronique conforme aux lois en vigueur.

Les infoproduits

En plus de la tendance à la dématérialisation, de nombreuses structures commencent à proposer des produits électroniques : les fameux infoproduits. Ces produits ne sont pas obligatoirement destinés à remplacer les produits physiques, au contraire ils sont complémentaires. Les produits électroniques concernent de nombreux secteurs, dont la comptabilité, l’enseignement, l’habitat et la décoration, la construction ou encore la santé.

Les activités et les pratiques évoluent grâce à Internet

Avec l’essor des nouvelles technologies et de nombreux outils de gestion des équipes, de nombreux professionnels peuvent désormais de travailler de chez elles et communiquer plus facilement avec leurs collaborateurs pendant leurs déplacements professionnels. Ainsi, les responsables commerciaux peuvent mettre à jour les dossiers clients en temps réel, en utilisant tout simplement leur logiciel habituel depuis une application mobile. C’est d’ailleurs grâce à cette tendance que le statut de freelance a pris naissance.

Pour la gestion des réunions d’équipe, les logiciels de visioconférence évoluent et offrent des nouvelles fonctionnalités. Ainsi, les entreprises peuvent réaliser des réunions avec toute leurs équipe, y compris les collaborateurs étant en déplacement pendant plusieurs jours. Cela est possible grâce aux outils qui sont accessibles partout, depuis un ordinateur ou une application mobile, à condition d’avoir une connexion Internet. De plus, avec les outils de messagerie en ligne, les collaborateurs peuvent mieux communiquer entre eux.