5 conseils pratiques pour améliorer son recrutement digital

Le recrutement est aujourd’hui un élément très important pour les entreprises, ce dernier lui permettant de disposer d’une ressource humaine performante. Les enseignes qui ne parviennent pas à élaborer des stratégies de recrutement numérique efficaces risquent donc de se laisser distancer par les autres institutions disposant d’un meilleur processus de recrutement.

A travers ce guide, nous mettons à la disposition des entreprises des conseils pratiques pour améliorer son recrutement digital en sachant que la technologie numérique est désormais le meilleur moyen de susciter l’intérêt de grands talents très convoité.

1.      Mettre l’accent sur la première impression

Avant d’entreprendre d’autres efforts, il est extrêmement important que le site Web d’entreprise, et en particulier votre page « Carrières », impressionne les chercheurs d’emploi dès qu’ils naviguent sur votre plateforme. L’apparence devrait être engageante, optimiste et informative. Un site encombré ou amateur exprime instantanément l’idée qu’une entreprise ne se soucie guère de son image auprès des clients et potentiels candidats.

Le site est donc perçu comme étant une «vitrine de l’entreprise» où les visiteurs ont accès à une présentation de votre culture et de vos produits. Une telle vitrine doit «offrir une image de marque cohérente qui reflète la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise», selon un spécialiste des ressources humaines. L’expérience de la marque, combinée à des descriptions d’emploi ainsi qu’à des applications en ligne approfondies, engage les chercheurs d’emploi et les aide à déterminer de manière proactive s’ils correspondent à la culture de l’organisation et s’ils doivent de ce fait postuler.

2.      Une présence sur plusieurs plateformes

Rappelez-vous, les candidats potentiels prennent contact avec votre entreprise à partir d’un large éventail de sources en ligne. Mettre en place un profil d’entreprise remarquable sur les différents réseaux est une première étape nécessaire, en portant une attention particulière  à la mise en valeur de la culture de votre entreprise. Votre marque devra donc avoir une présence significative sur Linkedin, Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram.

Maintenir un message cohérent entre les différentes plateformes est la clé. Assurez-vous d’utiliser les mêmes bannières, icônes et style sur toutes les plateformes et continuez à arborer ces différents thèmes sur votre site Web. Ainsi, votre marque et votre message seront plus familiers aux demandeurs d’emploi partout ils vous rencontrent.

3.      Proposez un contenu informatif

Que ce soit sur les sites de votre entreprise ou sur les réseaux sociaux, soyez attentif au type de contenu que vous offrez à vos abonnés. Les tweets, posts, articles, etc…, doivent refléter la culture optimiste et conviviale de votre institution. Afin d’atteindre le public le plus large possible, n’hésitez pas à rajouter des images, de courtes vidéos, des sondages, etc… qui engagent les candidats et les incitent à revenir pour disposer de plus amples informations concernant votre entreprise et les offres d’emploi en cours.

4.      Un processus de demande d’emploi en ligne rapide et facile à remplir

Si vous obtenez avec succès l’intérêt d’un candidat potentiel, ne faites pas l’erreur de mettre des obstacles dans la façon de remplir vos demandes d’emploi en ligne. Une variété d’options technologiques devrait être envisagée comme les portails d’emploi candidats dédiés aux réseaux de référence des employés, et tout ce qui fait partie des plates-formes intégrées pour faciliter le processus de demande.

A travers un processus accessible et facile d’usage, les candidats potentiels auront moins de difficulté à postuler, ce qui vous créera une excellente banque de candidatures.

De plus, vous pouvez inscrire une déclaration à la fin des différentes annonces de recrutement qu’il a été créé en utilisant les principes d’accessibilité et en encourageant le contact si une aide supplémentaire est requise.

5.      Incorporer des données volumineuses dans vos efforts de recrutement

La même technologie «Big Data» utilisée pour attirer de nouveaux clients peut être appliquée à vos efforts de recrutement. Recherchez des programmes d’analyse de recrutement de haute qualité qui recueillent des données clés telles que :

–          Le comportement en ligne typique du candidat

–          Les visites de votre site Web

–          La recherche de description de travail sur la plateforme

–          Les plateformes de médias sociaux préférées

–          Les mises à jour du profil sur LinkedIn, Facebook, etc.

Dans un proche avenir, la plupart des départements RH (beaucoup de grandes entreprises le feront déjà) auront accès à un nombre considérable de données qui leur permettront de mieux connaître les candidats que ce qu’ils connaissent eux-mêmes.

Pour avoir de bons retours concernant votre processus de recrutement digital, vous pouvez également faire confiance à un cabinet de recrutement digital. Ajouter une «dimension numérique» à vos stratégies de recrutement permettra d’élargir en effet la gamme et la portée des candidats potentiels, y compris le bon type de personnes talentueuses que vous voulez dans votre entreprise. Tous les moyens sont bons afin d’emboîter le pas à vos concurrents en matière de ressources humaines, qui sont l’une des clés principales à l’atteinte des objectifs d’une firme.