Outil indispensable d’information interne et externe, toute entreprise est appelée a tenir une comptabilité, elle permet de surveiller et de prouver la bonne tenue l’état financier, afin de rassurer tout les parties prenantes.
De nos jours, que ca soit dans le domaine comptable ou financier, la discipline qui touche les différents domaines de l’entreprise que ce soit comptable, fiscal, juridique, ou social est appelés « audit ».
L’audit est définir comme étant une procédure d’analyse effectue par un expert indépendant appeler auditeur qui effectue une analyse approfondie des comptes afin de vérifier qu’il n’ya ni fraude ni inadvertance pouvant altérer la réalité économique de l’entreprise.
L’audit fiscal concerne le système fiscal, elle est effectué au sein d’une entreprise par un expert comptable et paraît comme la composante la plus complexe à orienter. Cependant, L’auditeur fiscal doit maîtriser la fiscalité, le droit des sociétés, la comptabilité, et les règles de gestion des entreprises, et son indépendance est primordiale.
Toute fois, il reste un ensemble des opérations de contrôle et de recoupement effectué par un auditeur interne ou externe en vue de vérifier la situation fiscale de l’entreprise auditée.
L’audit fiscal :
Qu’il soit en interne ou externes les objectifs de l’audit fiscal reste les même, c’est-à-dire :
- Identifier et appréhender les risques fiscaux
- vérifier la fidélité des informations, organisationnelles ou financières
- signaler les potentielles anomalies d’ordre fiscal
- révéler les opportunités offertes par la législation actuelle pour diminuer la menace fiscale
- vérifier la conformité réglementaire et légale des dispositifs mis en place
- Identifier les actes anormaux de gestion et apporter les améliorations nécessaires à procédures concernées
- réduire la charge et de minimiser le risque fiscal que l’entreprise peut sentir à cause de sa gestion.
- Apporter des solutions a son audité s’il trouve des manque
L’audit fiscal se distingue des autres missions d’audit. Il s’effectue à travers un diagnostic. Et Les contrôles de régularité correspondant permettent à l’entreprise de prendre connaissance de ses erreurs et les risques qui leur sont inhérents. La conduite a adoptée doit être rationnelle, pour mieux d’atteindre les objectifs de la façon la plus efficace.
L’audit fiscal à aussi des limites qui conduisent à ne pas le considérer comme une solution à toutes les difficultés fiscales de l’entreprise. Il reste cependant, l’outil important et avantager pour apprécier la gestion fiscale et bon fonctionnement de son entreprise, surtout c’est une véritable occasion pour les sociétés qui n’arrivent pas à solutionner certaines difficultés récurrentes dans leur fonctionnement interne.