Défini comme une activité lucrative et une profession garantissant une liberté financière, le trading attire, depuis quelques années, de plus en plus de particuliers. Il repose essentiellement sur des transactions rapides tout en exposant le trader à de nombreux risques. Lorsqu’on choisit de se lancer dans le trading, il est donc primordial de se renseigner sur les procédures à suivre.
Définir son budget de départ
L’un des principes de base avant d’investir dans le trading est de savoir estimer son capital de départ. Ce capital doit avant tout être fixé en fonction des risques à prendre. De même, il est inutile d’investir au-delà d’un montant que l’on ne peut pas se permettre de perdre. Une fois que l’on commence à faire des profits, ces bénéfices peuvent être réinvestis afin de croître son portefeuille. Par ailleurs, il est possible de trader avec de l’argent emprunté en utilisant un compte sur marge avec effet de levier. Cette perspective permet également d’augmenter les profits tout en comportant des risques.
Choisir sa plateforme de trading et son broker
Le choix d’une plateforme de trading et d’un broker se révèle déterminant pour débuter dans le trading d’où l’importance de se renseigner ici avant de commencer. Dans cette perspective, différents critères sont à prendre en compte. Généralement, ce choix doit se faire en fonction de la facilité d’utilisation, des frais de transaction, des fonctionnalités de base et de la sécurité de la plateforme.
Ouvrir un compte de trading
L’ouverture d’un compte de trading est une procédure simple. Il suffit de renseigner ses informations personnelles et répondre à un questionnaire relatif à l’expérience et aux habitudes d’investissement. Pour valider le compte, il faudra ensuite fournir un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité officielle. Suite à cette procédure, le trader pourra créditer son compte et investir sur les produits financiers proposés par la plateforme.
Choisir un marché
Il existe différents marchés financiers sur lesquels on peut pratiquer le trading. Il est possible de faire du day trading, acheter et vendre des actions en bourse, des matières premières ou encore des devises sur le Forex. L’avantage est que le travail à effectuer et les techniques à utiliser sont à peu près similaires, quel que soit le marché. Un trader peut donc facilement passer d’un marché à un autre.
Il est plus pratique de choisir, en premier lieu, le marché sur lequel intervenir. Cela orientera le choix du broker, car tous les actifs ne sont pas disponibles chez certains. Sachant que le trading n’est pas une source de rentabilité fiable, il est plus judicieux d’investir dans différents actions et instruments. Ainsi, les pertes dans un investissement peuvent être compensées par les gains d’un autre.
Savoir minimiser les coûts
Les frais de courtage peuvent nuire aux rendements ; c’est le cas, notamment pour ceux qui pratiquent le day trading. Ainsi, de nombreux traders débutants perdent de l’argent et finissent par quitter le marché. Au lieu de se focaliser sur la réalisation d’un volume élevé de transactions, il est essentiel de minimiser les coûts en effectuant des placements à long terme dans des sociétés plus sécurisées.