Comment définir et prioriser ses mots-clés en référencement naturel ?

Les mots-clés jouent un rôle capital dans la stratégie de référencement naturel. Vous souhaitez savoir comment chercher et prioriser les mots-clés ? Voici toutes les réponses.

Les mots clés prioritaires pour décrire votre activité

Les mots-clés prioritaires doivent décrire parfaitement votre activité. Ces derniers doivent absolument avoir un rapport évident avec les produits ou les services de votre entreprise. En effet, les mots-clés prioritaires sont les premiers termes ou expressions auxquels vous pensez.

Ils sont donc très recherchés par les clients, drainent un trafic important vers le site et en règle général plutôt court avec 3 mots maximum.

Se mettre à la place de la cible et répondre à leur besoin

Lorsque l’on souhaite repérer les mots-clés stratégiques, il est fortement conseillé de changer l’angle de vue. Ne vous contentez pas de regarder les choses de votre propre point de vue. Il est important, en fait, de répondre aux besoins de votre cible. En vous mettant à leur place, vous trouverez ce qu’ils cherchent et vous adopterez les mots-clés en fonction de ça.

Le vocabulaire de la clientèle est totalement différent du vôtre. En effet, les internautes ne connaissent pas le vocabulaire exact de votre activité. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour des mots simples utilisés par des non-spécialistes.

Bien étudier la concurrence et profiter des suggestions

Étudier la concurrence vous permet d’élargir votre liste en analysant les mots-clés utilisés par vos courants directs. En effet, il est possible de trouver de nouvelles idées via les outils de suggestions.

En élargissant le champ sémantique, de nouveaux mots-clés peuvent apparaître. Cela vous permet donc d’avoir plus d’idées pour la création de votre contenu.

Analyser le potentiel de chaque mot-clé

Avant d’utiliser un mot-clé, il est essentiel qu’il soit susceptible d’être utilisé par les internautes. Par rapport aux produits vendus dans le magasin, il faut déterminer les termes qui ont un bon potentiel.

Pour chaque mot-clé à travailler, pensez à déterminer si les résultats de recherche sont informationnels ou transactionnels. Pour s’assurer que vous utilisez les bons mots-clés, il est recommandé de confier ce travail à une agence de référencement naturel.

Les outils de choix des mots-clés pertinents

Pour créer la liste des mots-clés, il existe des outils disponibles qui vous aideront à effectuer votre choix. Cependant, ils n’offrent pas les mêmes fonctionnalités.

Pour effectuer une recherche d’idées de mots-clés pertinents, Google fournit un outil gratuit appelé Google Keyword Planner. Cet utilitaire fait partie, en fait, de la solution Adowrod du moteur de recherche. En effet, il fournit, pour chaque mot-clé sélectionné, le volume de trafic mensuel de ce mot. Vous pouvez donc  découvrir ceux qui sont plus délaissés et ceux qui sont exploitables.

Cet outil de mot-clé SEO est une véritable plateforme qui va au-delà d’une simple exploration des sites concurrents. Elle permet d’analyser les passages des robots d’indexation, d’étudier le niveau de concurrence et d’obtenir des conseils d’actions de référencement.

Vous savez désormais comment établir une liste de mots-clés pertinents qui vous permettent de cibler l’audience de votre entreprise.