Comment fonctionne le portage salarial en France ?

Le statut de portage salarial séduit actuellement de plus en plus d’individus actifs désirant avoir plus de liberté tout en jouissant des avantages sociaux des travailleurs classiques. De nombreux Français décident aujourd’hui de se lancer dans le portage salarial de par les grands atouts qu’offre ce mode de travail.

La grande évolution du portage salarial en France

Depuis sa création dans les années 80 en Hexagone, le portage salarial enregistre davantage d’adepte. Conscient des atouts que ce mode de travail propose (liberté, autonome, avantages sociaux, choix des missions, aucune gestion administrative …), un large nombre de Français optent désormais pour ce mode de travail comme solution idéale pour éviter de créer sa propre entreprise ou pour voir si leurs projets sont réalisables.

Bien plus qu’une tendance ayant connu une hausse vertigineuse d’adhérent, le portage salarial dispose même aujourd’hui d’une branche professionnelle bien spécifique ayant un statut juridique bien encadré par l’ordonnance du 2 avril 2015 et la convention collective du 22 mars 2017. Ce qui prouve que ce mode de travail à encore un grand avenir dans l’Hexagone et ce ne sont pas les chiffres publiés actuellement qui annonceront le contraire.

Pour ceux qui sont intéressées, il n’est jamais trop tard pour démarrer dans le portage salarial en France et de jouir de tous ces avantages qui facilitent instantanément la vie active de chacun.

Ci-dessous quelques statistiques qui démontrent la popularité du portage salarial en France :

  • Une augmentation considérable du nombre de salariés portés en moins de 10 ans estimée à 233% entre 2006 et 2015 et qui actuellement continue à connaître une forte croissance.
  • Chiffre d’affaire estimé à 1.44 milliards d’euros en 2015.
  • Le portage salarial représente près de 20% de croissance pour l’économie du pays, 0.5% de l’emploi enregistré et 0.1% du Produit Intérieur Brut.
  • 35% d’augmentation annuelle du mode de travail.
  • Plus de 900 entreprises spécialisées dans le domaine et travaillant en toute légalité éparpillées dans toute la France.
  • Environ 750 métiers pouvant être probable dans la prestation de service.

Les statistiques des profils actuels

Une étude réalisée en 2016 a permis de publier des approximations concernant le profil des salariés portés en France.

  • Le portage salarial attire plus d’hommes que de femmes (62% contre 37%).
  • 22% des salariés portés ont entre 30 et 39 ans, 27 % entre 40 et 49 ans. L’âge moyen est donc de 41 ans.
  • Un large secteur d’activité est chaque année touché par le portage salarial. Actuellement, le secteur informatique (40% des salariés sont webmasters ; consultants IT et développeurs de logiciels, sites internet et de jeux vidéo), internet, l’infographie (9.5% sont dans le domaine du design et du graphisme) et les ressources humaines sont ceux qui enregistrent le plus de prestataire porté. Quant aux experts techniques des différents domaines divers ils sont évalués à 14.5%.
  • L’Île-de-France, La Bouche-du-Rhône et le Nord sont les localités qui enregistrent le maximum de salariés portés dans toute l’Hexagone.
  • 51% des portés disposent d’un contrat à durée indéterminée (CDI) et les 49% restants d’un contrat à durée déterminée (CDD).

Le futur du portage salarial dans l’Hexagone

Selon une étude récemment menée, le futur de ce mode travail est brillant. En effet, d’ici l’année 2025 le domaine du portage salarial enregistrera plus de 600 000 emplois avec un chiffre d’affaire dépassant les 16 milliards d’euros, ce qui engendrera une représentation de 5% de l’emploi au niveau national associé à 0.9% du Produit Intérieur Brut Français.