Les modalités d’utilisation des cartes cadeaux

Les cartes cadeaux s’imposent progressivement comme des instruments marketing. Elles permettent par exemple d’influencer son détenteur à venir au magasin pour y effectuer un achat impulsif. En découvrant son efficacité, les entreprises adoptent désormais les stratégies de la carte sur mesure.

Quels sont les points à vérifier avant l’achat ?

Depuis le 3 décembre 2018, le géo-blocage de l’e-commerce a été supprimé entre les pays appartenant à l’Union européenne. Cela implique que vous pouvez commander une carte cadeau sur mesure auprès d’une contrée voisine. Parmi les points essentiels à savoir, il est utile de consulter les conditions d’utilisation du service du vendeur. Certains prestataires ne proposent pas la livraison hors de son territoire. Ils peuvent également définir une liste de pays desservis de service. Il existe néanmoins une solution qui consiste à imprimer les cartes. Ainsi, peu importe la zone géographique de l’acquisiteur, il peut disposer du moyen de paiement. Là encore, il est conseillé de connaître l’offre des commerçants, car des fois vous n’aurez pas cette option sur la table. Vous devriez aussi privilégier les enseignes qui possèdent des points de vente au niveau international. Dans le cas contraire, vous serez obligés de faire vos emplettes dans le pays de la société délivreur.

Quelle est la durée de validité des cartes cadeaux ?

La durée de validité de cartes cadeaux est variable pour chaque pays membre de l’Union européenne. Les fabricants sont donc libres d’y incorporer la période de viabilité du produit. Pour ce faire, ils indiquent une date précise sur la carte. Dans certains cas, le client est sollicité à consulter les conditions générales de vente sur le site internet. L’absence de législation précise touche une majorité importante de pays telle que la France, la Luxembourg, le Portugal… En cas de dépassement de la date, la carte devient automatiquement inutilisable. Le propriétaire ne pourra pas demander le remboursement de la somme restante. Il est également impossible d’effectuer une requête de prolongation même si vous entamiez cette opération dans d’autres pays de l’UE. Une exception est toutefois à signaler pour le Danemark. Quand vous procurez une carte auprès d’un émetteur Danois, celle-ci reste remboursable un an après la date d’expiration.

Le droit de rétractation

En effectuant l’emplette sur un site internet européen, la carte personnalisée pourra être rendue sur une période de 14 jours. Le droit de rétractation est néanmoins applicable uniquement si elle n’impactait pas directement la comptabilité de l’entreprise émettrice. Exemple, il n’est pas permis de se lancer dans cette opération dans le cadre d’une allocation d’hébergement ou de restauration. En effet, quelques désordres seront observés au niveau de la réservation sur une période spécifique. Cela aura un impact financier tangible. Si vous rencontriez des litiges avec un vendeur, il suffirait de le contacter par écrit pour solutionner le problème à l’amiable. Au cas où il ne donne pas des nouvelles ou une réponse négative, vous contacterez le centre européen de la consommation.

En conclusion, l’achat d’une carte customisée peut-être opéré auprès d’un fournisseur membre de l’Union européenne. Il est recommandé de contrôler les clauses d’utilisations et de ventes afin d’éviter les malentendus. Enfin, vous pouvez user votre droit de rétractation sauf pour quelques types d’activités