Outils et techniques de communication

Les relations publiques sont un processus de communication stratégique qui construit des relations mutuellement bénéfiques entre les organisations et leurs publics. Les petites entreprises peuvent utiliser des outils et des techniques de relations publiques pour communiquer efficacement avec les clients, les fournisseurs, les employés, les investisseurs et la communauté. Les techniques de relations publiques aident les entreprises à commercialiser leurs produits et services et influencent les attitudes à l’égard de l’entreprise.

Les informations et les supports médias

Les journaux, les magazines, la radio et la télévision sont d’importants canaux de communication avec les clients, les investisseurs et la communauté. Si vous lancez un nouveau produit, par exemple, vous pouvez sensibiliser et stimuler l’intérêt en publiant un communiqué de presse pour les journaux et les magazines qui atteignent votre marché cible. Lorsque vous souhaitez attirer des investisseurs, envoyez un communiqué de presse aux éditeurs de journaux commerciaux ou financiers décrivant les opportunités de croissance sur votre marché ou les nouveaux gains significatifs. Si vous voulez obtenir l’approbation du public pour vos nouveaux plans d’usine, expliquez les avantages économiques et d’emploi à la communauté par le biais de communiqués de presse aux médias locaux.

Fournir aux médias des opinions ou des commentaires sur des questions importantes peut aider à améliorer le profil de votre entreprise. Invitez les rédacteurs et les journalistes à interviewer votre directeur général sur les lois qui affectent votre industrie, par exemple. Demandez à votre directeur technique de commenter ou d’écrire un article sur une nouvelle technologie ou un nouveau matériel important, et offrez le contenu à des magazines spécialisés. Parler à des conférences ou à des événements commerciaux locaux, comme des réunions de chambres de commerce, offre également de précieuses occasions de démontrer l’expertise de votre entreprise.

Participer aux médias sociaux vous donne l’occasion de surveiller les attitudes envers votre entreprise et d’affiner votre stratégie de relations publiques en réponse. Surveillez les références de votre entreprise ou de vos produits sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter ou les sites d’évaluation de produits, et répondez aux commentaires positifs et négatifs. En engageant le dialogue, vous pouvez aider à développer des attitudes positives et à gérer la réputation de votre entreprise.

Les communications avec les employés sont importantes, même dans les petites entreprises. Tenir les employés au courant des nouveaux produits, des gains des clients, des rendez-vous importants ou des nouvelles occasions d’affaires crée des attitudes et un engagement positifs. Vous pouvez utiliser des bulletins d’information ou une page d’employés sur votre site Web pour publier les nouvelles pertinentes de l’entreprise. L’envoi de communiqués de presse sur les développements commerciaux aux journaux locaux peut également vous aider à attirer de nouveaux employés si vous développez votre entreprise. Le bénévolat pour des projets communautaires ou le parrainage d’événements sportifs ou communautaires locaux renforce les relations avec le public et démontre la responsabilité sociale de votre entreprise. Si vos produits ou vos procédés de fabrication ont un impact sur l’environnement, publiez les politiques de votre entreprise par le biais de communiqués de presse ou de réunions publiques afin d’établir vos références écologiques.