L’ouverture d’une pharmacie est un projet qui nécessite un apport de la part du pharmacien. Cette somme peut varier selon les projets et la situation financière de chacun, mais elle représente en général autour de 20% du prix d’achat. Dans certains cas, il est également possible d’acheter une pharmacie sans apport.
Ce qu’il faut savoir sur l’apport du pharmacien
Tout comme les acquisitions immobilières, les transactions d’officines requièrent dans la plupart des cas un apport. Cette somme a pour objectif de régler les droits d’enregistrement, certains frais ainsi qu’un pourcentage du prix de vente. La plupart des organismes de financement exigent l’apport pour se protéger en cas d’échec du projet. Ainsi, si le pharmacien rencontre des difficultés et doit arrêter son projet, la banque pourra réduire considérablement ses pertes.
Dans quelles conditions est-il possible d’acheter une pharmacie sans apport ?
L’apport pose de difficulté à de nombreux pharmaciens, qui sont conscients du risque qu’il représente en cas de cessation d’activité. Pour éviter cela, ils peuvent décider de se lancer sans apport. Cette décision peut être expliquée par un budget limité ou par la volonté d’investir autrement cette somme. Ainsi, un pharmacien peut utiliser son budget pour investir dans un projet immobilier ou dans la bourse.
Pour acheter une officine sans apport, il est presqu’indispensable de trouver une pharmacie en vente à un prix réduit. Cependant, il est conseillé de ne pas dire oui u premier vendeur et d’analyser les raisons pour lesquelles le prix de vente est plus bas que la moyenne du marché. A cet effet, il est intéressant de vérifier l’évolution au fil du temps de son chiffre d’affaire et de l’excédent brut d’exploitation. Le prix bas peut également être expliqué par un environnement très concurrentiel, le décès de l’ancien propriétaire ou encore par un problème particulier. Dans l’idéal, il est recommandé de privilégier une officine avec un beau potentiel de croissance pour réussir son projet et assurer la pérennité de son activité. Pour ceux qui n’ont pas toutes les clés en main pour prendre une décision, il est conseillé de solliciter une société spécialisée dans le conseil pharmacie telle que POD.
La société POD accompagne les pharmaciens dans leurs projets et transactions en les aidant à réussir leurs objectifs. Dans cette logique, ses conseillers les orientent dans leurs projets économiques, juridiques, ou encore dans la gestion des ressources humaines. Pour faire une estimation de trésorerie mensuelle par exemple, ils les mettent en relation avec des experts-comptables.
Comment faire pour bien gérer l’apport dans certains projets ?
Malgré la possibilité de se lancer sans apport, certains pharmaciens sont contraints de passer par cette étape. Cependant, ils ont à leur disposition plusieurs option pour bien gérer cet aspect. Tout d’abord, ils peuvent vérifier si l’apport demandé pour une officine correspond aux pratiques du marché en consultant les statistiques annuelles publiés par des cabinets d’expertise comptable ou par un autre organisme de financement. Ensuite, pour réunir la somme, ils peuvent utiliser leur budget personnel, un héritage ou le soutien de leurs proches.