Conseils pour la maintenance des équipements de cuisine professionnelle : la hotte

Un équipement ou un appareil en panne peut entraîner des problèmes importants dans une cuisine professionnelle. Les professionnels devront ainsi sur-solliciter les appareils restants le temps d’effectuer les réparations nécessaires. De plus, selon les équipements concernés, certains aliments peuvent être abîmés. C’est pour cette raison qu’il est important de vérifier régulièrement chaque équipement et s’assurer qu’il est en bon état de fonctionnement. Point sur la hotte professionnelle.

La maintenance de la hotte professionnelle au quotidien

Tout comme les chambres froides, les fours et les plaques de cuisson, la hotte professionnelle nécessite une attention particulière. Pour garantir que tout fonctionne bien et prévenir une éventuelle panne, il est conseillé de prendre soin de cet équipement au quotidien. A cet effet, il convient consulter le guide de maintenance fourni par le fabricant et adopter les bonne pratiques conseillées. Une routine de maintenance adaptée permet d’éviter le coût d’un dépannage de matériel cuisine professionnelle, mais également de rallonger la durée de vie de la hotte.

Dans cette logique, les experts du domaine conseillent de vérifier régulièrement l’état de la hotte, de préférence chaque jour. Si des taches ou des poussières se sont accumulées à l’extérieur, il est important de la nettoyer en utilisant des produits adaptés et en tenant comptes des conseils du fabricant. A cela s’ajoute un nettoyage des filtres qui sera réalisé une fois par semaine.

L’entretien annuel avec des experts

En plus des vérifications régulières et du nettoyage, le responsable d’un cuisine professionnelle devra prendre rendez-vous avec un électricien et une entreprise spécialisée dans la maintenance d’équipements. Chaque visite doit avoir lieu une fois par an, même si les équipements ne sont pas en panne et n’ont pas besoin de réparations.

La visite de l’entreprise spécialisée dans la maintenance des cuisines professionnelle consiste à contrôler l’intérieur de la hotte, le récupérateur de chaleur, les ventilateurs et les autres conduits. Elle se charge également d’effectuer le nettoyage en respectant les normes en vigueur et les réparations qui s’imposent au moment de la visite.

L’électricien quant à lui doit être sollicité pour vérifier le bon fonctionnement de la hotte, des variateurs, du ventilateur, de la mise à la terre et de l’alimentation électrique. Sa visite a pour but de confirmer le bon fonctionnement et la sécurité électrique de l’appareil.

L’électricien doit également vérifier le caisson d’extraction et le caisson d’insufflation. Pour le premier, il fera plusieurs vérification, au niveau du moteur, des connexions des interrupteurs, du câblage et de chaque composante. Il peut également serrer les vis si besoin.

En ce qui concerne le caisson d’insufflation, le professionnel s’assure du bon fonctionnement du moteur, des résistances de chauffage et du thermostat de sécurité. Si c’est trop tôt pour remplacer les filtres, iles nettoie.

Le dépannage du matériel de cuisine professionnelle

En ce qui concerne les besoins de dépannage d’une cuisine professionnelle, il est important de travailler avec un technicien fiable, tel que Paris Resto Cuisines. Les techniciens de la société sont présents dans plusieurs villes en France, afin de réaliser des interventions sur le plan local. Ils ont le savoir-faire nécessaire pour le dépannage de divers équipements.