Il arrive qu’ après avoir cumulé plusieurs crédits à la consommation, un emprunteur ait du mal à s’en sortir sur le plan financier. En effet, le montant des remboursements commence à se faire concrètement ressentir sur le budget. Pour remédier à ce souci, les organismes de crédit ont mis en place ce qu’ on appelle le rachat de crédit.
Cette opération permet de regrouper plusieurs prêts de manière à n’avoir qu’un unique crédit à un taux plus abordable et sur une durée plus longue. L’emprunteur peut profiter de cette même occasion pour solliciter le financement d’un nouveau projet.
Déterminer son besoin en rachat de crédit à la consommation
Avant de faire une demande de rachat de crédit, il importe avant tout de lister ses créances. Ces dernières peuvent notamment se rapporter à des crédits à la consommation (crédit auto, crédit renouvelable, etc.…), à un prêt immobilier et à d’autres dettes.
Il convient ensuite de dresser son budget à partir de ses revenus et ses dépenses. Les premiers concernent – entre autres – le salaire, la pension et les allocations sociales. Et les dépenses concernent les frais affectés à la nourriture, les factures de gaz, d’eau et d’électricité, les impôts et les frais financiers. A noter que la connaissance de ces différents postes s’avère particulièrement nécessaire lors d’une demande de rachat de crédit en ligne.
Puis, le taux de remboursement sera déterminé en fonction de la part des mensualités des crédits en cours par rapport au revenu. Ce taux sert notamment à évaluer votre capacité de remboursement par les établissements de crédit. En règle générale, il ne doit pas être supérieur à 30 %.
Opter pour une démarche bien pensée
Pour augmenter ses chances de voir sa demande de rachat de crédit acceptée, il est nécessaire de suivre quelques conseils. Il faut notamment bien préparer son dossier de manière à ce que celui-ci soit complet. Le dossier devra répertorier l’ensemble de vos crédits (à la consommation et immobilier) ainsi que vos autres dettes. Il devra aussi comprendre une copie de votre pièce d’identité, des justificatifs de revenus et un relevé bancaire
Par ailleurs, passer par un courtier en rachat de crédit (au lieu de se rapprocher directement d’une banque) maximise vos probabilités de voir votre demande de rachat de prêt à la consommation validée. En effet, ce professionnel sera en mesure de bien évaluer votre dossier et de présenter celui-ci auprès des différents organismes de crédit.
Enfin, il est conseillé de faire une comparaison des différentes propositions pour voir laquelle est la mieux placée par rapport à votre situation. Une attention particulière doit notamment être portée au coût total du rachat de crédit à la consommation qui regroupe l’ensemble des mensualités, des intérêts et des différents frais liés à l’opération.