Pret pour personne fiché : les options disponibles

Un interdit bancaire est un emprunteur fiché négativement à la Banque Nationale pour cause de défaut de paiement. En conséquence, les banques ne peuvent plus lui octroyer de financement. Mais, une personne fichée peut dans certaines conditions souscrire un prêt.  Elle peut faire : un prêt hypothécaire, un rachat de crédit, un remboursement des dettes ou solliciter un financement de la part des prêteurs spécialisés en prêt pour interdit bancaire.

Qu’est-ce que l’interdit bancaire ?

A chaque demande de crédit reçu, les établissements financiers doivent vérifier la capacité de remboursement du requérant et analyser son dossier de crédit en se référant au fichier de la Banque Nationale de Belgique ou BNB. Les informations relatives aux mensualités de crédit non payées du client sont mentionnées dans ce fichier.  Un interdit bancaire est un emprunteur dont les impayés sont répertoriés dans le fichier de la BNB. Légalement, on est dépossédé du droit d’ouvrir un nouveau crédit lorsqu’on est en défaut de paiement et inscrit dans la liste noire de la BNB. En clair, les banques et sociétés de crédit, organisme de crédit pour personne fiché belgique mis à part, doivent obligatoirement rejeter les demandes de financement émanant des interdits bancaires.

Existe-t-il des solutions de pret pour personne fiché?

Malgré toutes les interdictions, il existe des options de pret pour personne fiché en Belgique. Un interdit bancaire a notamment le choix entre :

  • le prêt hypothécaire,
  • le rachat de crédit,
  • le remboursement en intégralité de ses dettes
  • l’emprunt auprès des organismes spécialisés dans le prêt pour personne fichée.

Le prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire ou prêt propriétaire est une solution de crédit pour interdit bancaire possédant un bien immobilier. Le bien en question servira de garantie du prêt. Il sera hypothéqué et en cas de non remboursement, le prêteur aura le droit de le saisir et de le revendre pour recouvrer son dû.

Le rachat de crédit

Le rachat ou regroupement de crédit consiste à faire racheter ses crédits en cours contre la souscription d’un nouvel emprunt auprès de l’organisme qui a effectué les rachats. C’est une bonne solution pour solder ses emprunts non payés en une seule fois et se sortir de la liste noire de la BNB. Par la suite, l’emprunteur n’aura plus qu’un seul emprunt à rembourser, avec un unique interlocuteur et une même mensualité de crédit à payer tous les mois.

Le remboursement de ses crédits impayés

Un emprunteur fiché à la BNB pour  défaut de paiement rencontre probablement des problèmes financiers qui l’empêchent de payer ses mensualités à bonne échéance. Mais, il peut se tourner vers ses proches ou demander un crédit en ligne sans justificatif pour régulariser sa situation. Ce petit coup de pouce lui permettrait de rembourser ses dettes pour retirer son nom de la liste noire de la BNB. Le défichage lui redonnera la liberté d’emprunter à nouveau sans les contraintes ni les restrictions imposées aux interdits bancaires.

L’emprunt auprès des organismes spécialisés dans le prêt pour personne fichée

Les institutions spécialisées offrent un pret pour personne fiché non propriétaire. Pour les repérer, il suffit d’utiliser les outils de comparaison en ligne. Ce sont des comparateurs gratuits, sans engagement et faciles d’utilisation. Ils permettent en quelques clics seulement de trouver une liste de prêteurs qui offrent un crédit à taux bas et avec des conditions avantageuses.

Pour conclure, emprunter quand on est fiché bancaire n’est pas chose aisée mais il existe des solutions intéressantes. Cela inclut : le prêt propriétaire, le regroupement de crédit, le remboursement de ses impayés et l’emprunt aux organismes spécialisés dans le crédit pour fiché bancaire.