Dans la logique d’économies d’énergie, les collectivités locales se posent plusieurs questions au sujet de l’éclairage public et de la mise en place d’illuminations pour les fêtes de fin d’année. Leur objectif consiste principalement à choisir des solutions performantes et peu gourmandes en énergie. Pour cela, il convient analyser les caractéristiques des différents systèmes d’éclairage disponibles sur le marché.
Le système LED et ses enjeux pour l’éclairage public
Depuis plusieurs années déjà, les collectivités locales ont commencé à tester différents systèmes d’éclairage, et cela dans différentes villes et communes. Dans cette logique, elles ont comparé les consommations engendrées par les systèmes d’éclairage traditionnels et les systèmes LED. Même si ces derniers requièrent un coût d’installation plus important, ils permettent de réaliser des économies d’électricité considérables au fil du temps.
L’initiative de mettre en place ces tests de performance est arrivé à un moment où les collectivités se sont rendu compte que l’éclairage de certaines villes est devenu vétuste et très gourmand en énergie. De plus, les anciennes installations ne correspondaient plus aux réglementations en vigueur dans l’Hexagone ainsi que dans l’Union Européenne.
Comment s’y prendre en matière de remplacement des anciens systèmes d’éclairage ?
La mise en place d’un éclairage LED dépend de nombreux facteurs, notamment des besoins de chaque collectivité qui peuvent varier d’une saison à l’autre. Ainsi, les besoins d’éclairage ont tendance à augmenter l’hiver, notamment pendant les fêtes de fin d’année. A ce moment, les rues commerciales et le centre-ville est décorée avec un éclairage spécifique sur la thématique de Noël. Comme ces installations risquent d’augmenter les factures des collectivités, il est important de privilégier une solution économique, facile à installer mais aussi à désinstaller une fois les fêtes terminées.
Pour rénover les illuminations de fin d’année, il est important de commencer par désinstaller le système mis en place à la base et de le ranger proprement pour sa remise en place. Si certaines réparations s’imposent, il est recommandé de les effectuer afin que l’installation se déroule dans les meilleures conditions.
Pour s’assurer que les travaux se déroulent dans les règles de l’art, il est important de les confier à un prestataire fiable. En ce qui concerne la sous-traitance de câblage, les collectivités ont la possibilité de solliciter une association telle que l’ISTA 49. C’est une entreprise adaptée qui travaille avec une équipe très compétente en matière de sous-traitance de câblage, assemblage, peinture industrielle et d’autres prestations du secteur industriel. La société s’est engagée à soutenir les professionnels en situation de handicap ayant des excellentes compétences dans différents métiers.
Le système LED et sa rentabilité pour l’éclairage urbain
L’installation d’un éclairage à base de la technologie LED dépend des objectifs que chaque collectivité locale s’est fixé. Ainsi, si l’objectif concerne les économies d’énergie à moyen et à long terme, les professionnels recommandent l’éclairage LED pour ses faibles consommations et sa fiabilité. L’installation de solutions peu gourmandes en électricité est d’autant plus intéressante étant donné qu’il est possible de bénéficier de subventions et de solutions de financement intéressantes. Par conséquent, l’investissement de départ en vaut le coût.