Inscrit au barreau, l’avocat est un professionnel du droit qui a pour mission de conseiller, d’assister, de défendre et de représenter son client en justice. Dans le domaine du travail, il est sollicité en cas de conflits entre un salarié et un employeur. Zoom sur les principaux rôles de l’avocat du travail.
Que fait un avocat en droit du travail et quand faut-il recourir à ses services ?
Comme il a été souligné en introduction, les avocats sont des professionnels du droit. Spécialement formés dans le métier, ils disposent des compétences nécessaires pour intervenir dans plusieurs domaines. L’avocat en droit du travail est particulièrement habilité dans la gestion des problématiques liées au travail, notamment les litiges entre un salarié et un employeur. Que ce soit pour le compte de l’un ou pour le compte de l’autre, l’avocat du travail a pour rôle de défendre son client devant le conseil de prud’hommes. En qualité de conseiller juridique, il apporte également son expertise dans l’inspection du travail. Il veille, en ce sens, au respect des dispositions légales en matière de temps de travail et de répartition du salaire.
Le domaine dans lequel intervient l’avocat en droit du travail est très large. Il peut être sollicité à la suite du licenciement d’un employé ou dans le cadre d’une rupture de contrat à l’amiable. Polyvalent, ce spécialiste est aussi en mesure d’assister toute personne victime d’un harcèlement ou d’une discrimination au travail. Il conseille l’employeur ou le salarié sur tout problème de contrats de travail et bulletins de salaire. L’assistance d’un tel professionnel peut de même être utile dans la rédaction d’un contrat de travail et pour gérer les relations avec l’inspection du travail. Il accompagne tout employeur dans la modification des actes, notamment au niveau de la rémunération et des droits des salariés (congés, formations, etc. ).
Pourquoi faire appel à un avocat du travail ?
L’avocat en droit du travail intervient généralement lorsque le contrat de travail est mis en jeu. En cas de non-respect des engagements signés, tout employé peut saisir un tel spécialiste. Solliciter un avocat droit du travail à Montpellier ne signifie pas forcément « faire appel à la justice ». En tant que conseiller professionnel, cet expert renseigne son client sur les réglementations relatives au Code du travail et l’informe s’il est nécessaire ou non d’entreprendre une procédure judiciaire.
Pour éviter les longs procès devant le conseil de Prud’hommes, il est préférable de faire appel à l’avocat du travail dès le début des conflits. Il saura trouver les solutions adéquates pour régler le problème à l’amiable et éviter le recours à la justice. Pour faire gagner son client, il va consulter des documents de l’entreprise et vérifier si le contrat de travail est légal ou non. L’avocat en droit du travail est le mieux placé pour défendre les intérêts et les droits des employés. Étant un véritable allié, il conseille, assiste et représente son client tout au long du procès, et ce, conformément aux règles du droit de travail.