Les entreprises sont constamment à la recherche de solutions innovantes pour capter l’attention des consommateurs. Depuis quelques années, l’animation d’effets visuels a le vent en poupe. Elle a trouvé toute sa pertinence aux yeux du monde de l’entrepreneuriat. Elle a su élargir considérablement les champs d’application du film d’entreprise grâce à une narration impactante. Tour d’horizon sur cette nouvelle technique.
L’animation avec effets visuels 3D : c’est quoi exactement ?
Tout d’abord, ce type d’animation peut servir pour réaliser un compte-rendu médical, des services d’une société, une présentation de produit, etc. Pour ce faire, il faudra disposer d’une grande maîtrise des paramètres de réalisation pour obtenir une meilleure précision du discours. Il est également nécessaire d’avoir une totale liberté de création pour une production esthétique et personnalisée. Pour illustrer les concepts et les sujets peu visuels, il faudra effectuer une conception originale d’éléments graphiques. Les concepteurs doivent de même élaborer une image graphique soignée et imaginative.
D’autres paramètres comme la modélisation, le storyboard et la voix off doivent d’ailleurs être pris en compte. Le recours à une agence vidéo à Paris est de mise afin de profiter d’un style d’animation en accord avec les codes visuels de l’entité. L’animation doit aussi être adaptée à la vocation du film d’entreprise. Pour réaliser une vidéo de qualité, il est crucial de bien choisir la matière première ainsi que la technique d’animation selon les ressources. Et donc, une vidéo d’animation pourra se faire à partir d’une modélisation 3D, de captures d’écran, d’une typographie et d’une infographie. Par exemple, il est possible de créer un court-métrage en 3D innovant.
Quels sont les avantages de ce type de concept ?
Il est important de préciser que le motion design est à l’origine des effets visuels et d’autres composants du monde du graphisme. Concrètement, cette technique consiste à déterminer la capacité à donner vie aux images graphiques. Elle est utilisée pour créer des vidéos afin d’illustrer une histoire ou un concept. Actuellement, elle fait partie intégrante des stratégies de communication. Grâce à cette nouvelle méthode, toute enseigne bénéficiera d’une image de marque crédible. À noter qu’il existe une large palette d’effets visuels à choisir en fonction des goûts et des besoins de l’entreprise. Les concepteurs proposent notamment un compositing sur fond vert, une simulation dynamique, des trucages et effets spéciaux FX, des effets lumières, etc.
Il suffit alors de contacter un expert du domaine et de lui présenter son projet. Un tel spécialiste accompagne ses clients depuis la conception du scénario jusqu’à l’animation, en passant par le sound design et le maquettage. De ce fait, il ne faut pas attendre plus longtemps pour entrer en contact avec un motion designer afin d’obtenir la vidéo et l’animation en adéquation avec ses besoins. Professionnel dans son métier, il réalise un travail dans les règles de l’art, dans le souci de fournir un résultat à la hauteur des attentes des clients. En général, un chef de projet s’occupe de mettre au clair l’idée de base avant de présenter le cahier des charges du client aux dessinateurs et animateurs.