Offboarding, une étape cruciale pour préserver la marque employeur

Lorsqu’une nouvelle recrue vient d’intégrer la société, elle se fait accompagner à travers le processus onboarding. Au cours de sa carrière au sein du groupe, ce collaborateur vit généralement des évolutions en interne, comme un changement de poste. Lors de telles conversions, il bénéficie des accompagnements relatifs au crossboarding. Et puis vient un jour le moment de se dire au revoir ! Dans ce cas, le processus d’offboarding permet d’assister le salarié à sa sortie de l’entreprise.

Offboarding : de quoi s’agit-il exactement ?

Traduit littéralement, le terme « offboarding » signifie « débarquement ». Venant du système de management américain, ce concept correspond à la gestion des départs des salariés quittant la société. Il regroupe toute une procédure qui vise à faciliter la sortie de l’ancien collaborateur, que la rupture du contrat soit volontaire ou contrainte. L’offboarding ne se limite pas à une check-list des actions à réaliser avant le départ. Il poursuit un but plus profond et plus humain. Dans la majorité des cas, ce processus est compris dans la solution onboarding rh.

Pourquoi investir du temps dans l’offboarding ?

Accompagner un collaborateur lors de son départ semble, de prime abord, marquer une contradiction étonnante. Toutefois, ce processus regorge de multiples avantages pour la société.

·         Améliorer la marque employeur

Entre les salariés se tiennent toujours des discussions, tant dans le cadre du travail ou dans de cercles informels. Ces communications entre amis, familles et personnes de connaissance peuvent redorer ou, par contre, ternir l’image des sujets de conversation. En prenant soin du départ de votre employé à l’aide d’un excellent offboarding, vous laissez une impression positive de l’entreprise. Le salarié sortant pourrait alors témoigner de la qualité de votre marque employeur.

·         Prévoir le recrutement boomerang

Il s’agit de la réembauche d’un collaborateur ayant déjà travaillé dans la société. Si l’employé a gardé une expérience positive dans le groupe, il y a de fortes chances qu’il veuille y retourner. Ce type de recrutement permet une facilité d’intégration et nécessite moins de temps de formation.

·         Garder la motivation de l’équipe qui reste

Le succès de l’offboarding touche non seulement le collaborateur sortant, mais aussi les autres employés de la société. En effet, ce geste prouve la considération qu’accordent les employeurs à ses équipes. La perception d’un tel état d’esprit réduit le stress et améliore le bien-être de tout un chacun.

·         Assurer le transfert de connaissance

Pour éviter la perte de productivité après une rupture de contrat, la transmission de savoir-faire entre le salarié quittant et son successeur doit avoir lieu. Le processus d’offboarding tient compte de la mise en œuvre de cet échange dans le temps prévu.

Des freins contre la réalisation de l’offboarding ?

Bien que cette pratique présente des avantages palpables pour l’entreprise, elle reste encore méconnue d’un grand nombre de services rh. Deux principaux blocages expliquent ce manque d’intérêt.

D’abord, beaucoup d’employeurs considèrent le départ d’un salarié comme un affront à l’entreprise. Même suite à une dégradation des relations interpersonnelles ou une baisse de la qualité du travail du collaborateur, le départ demeure une déloyauté aux yeux de certains gérants.

D’un autre côté, les managers perçoivent souvent le processus d’offboarding comme un effort gaspillé. Ils préfèrent investir dans les ressources qui sont encore prêtes à rester fidèles à la société.

Le processus offboarding en pratique : les étapes à suivre

Plusieurs points sont à considérer lorsque vous accompagnez un collaborateur dans sa sortie de l’entreprise.

  • Le côté administratif et juridique : cela inclut la signature des documents, l’élaboration des soldes de tout compte, la remise des matériels…
  • Le rétroplanning informatique : l’usage d’un logiciel SIRH permet d’automatiser certaines tâches d’offboarding. L’outil accorde aussi des rappels évitant l’omission éventuelle des échéances.
  • La communication avec le groupe : la transparence sur le départ d’un collègue est essentielle pour l’équipe qui reste. Celle-ci doit être réconfortée du changement dans l’organisation.
  • La récolte des ressentis : un entretien de départ sera une mine d’informations pour l’entreprise. À ce stade, le collaborateur partant exprime mieux son avis sur les axes à améliorer.

L’offboarding pourrait se terminer par un moment convivial tel qu’un pot d’adieu avec l’équipe.