Poids lourds : quels sont les différents types de camions et comment stationner en sécurité ?

En raison de leur taille et leurs poids, les camions sont plus complexes à manœuvrer que les autres types de véhicules et nécessitent donc de prendre plusieurs précautions lors du stationnement. Il s’agit du stationnement sur les quais de chargement des usines, mais également des arrêts à effectuer sur le trajet. A cela s’ajoutent certaines précautions supplémentaires à prendre selon les types des poids lourds.

Quelle est la structure d’un camion ?

Quelle que soit leur taille et la hauteur, les camions ont une structure similaire. Ils sont ainsi composés d’une cabine, d’un moteur, d’un châssis, des roues et d’un emplacement dédié au stockage des marchandises. La cabine est la partie destinée au conducteur et aux personnes qui l’accompagnent selon les trajets. Le châssis quant à lui joue le rôle de squelette, sur lequel il est possible d’installer divers modules et conteneurs selon la nature des marchandises à transporter. Ainsi, l’agencement d’un camion peut varier selon les trajets et les marchandises transportées à différents moments de l’année.

Les différents modèles de poids lourds et leurs éléments composants

Les fabricants de camions réalisent plusieurs modèles, qui s’adaptent aux produits transportés et à leur volume. Dans les grandes lignes, le poids lourd peut comporter un ou plusieurs châssis. Les camions porteurs sont les modèles les plus simples. Ils ont un seul châssis, sur lequel sont installés la cabine du conducteur et le compartiment de stockage des marchandises.

En revanche, le tracteur routier avec remorque comprend deux châssis, dont un pour accueillir la cabine et l’autre pour installer le compartiment destiné à transporter les marchandises. Ces modèles offrent une meilleure flexibilité car ils permettent de changer plus facilement la composition du véhicule. Il s’appelle tracteur routier avec remorque car il comprend deux parties : le tracteur composé de la cabine et du châssis sur lequel elle est posée, et la remorque destinées à accueillir des marchandises pendant chaque trajet.

Quelles sont les particularités du stationnement d’un poids lourd ?

A vide ou chargés, les camions sont les véhicules les plus grands, les plus lourds et les plus complexes à conduire. C’est pour cette raison qu’ils peuvent circuler seulement sur certains types de routes et doivent respecter des limitations de vitesse spécifiques. Par exemple, lorsqu’ils circulent sur l’autoroute, ils ne doivent pas dépasser 100 km/h. A cela s’ajoute le fait que leur hauteur rend impossible leur passage sur certaines types de routes, où ils risquent de rencontrer des obstacles (ponts, tunnels bas, etc.).

En raison de leur poids, les camions risquent de se déplacer lorsqu’ils stationnent sur un quai de chargement. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’utiliser une cale de quai. Un accessoire innovant conçu pour sécuriser chaque arrêt et éviter les départs intempestifs.

Pour renforcer la sécurité, Kalstop réalise des cales de quai électriques, dotées d’un détecteur de présence. C’est un dispositif intelligent qui déclenche une alarme dès que le véhicule commence à glisser ou à se déplacer. Cela permet d’en informer le chauffeur, qui pourra prendre immédiatement les mesures nécessaires pour éviter un accident.