Souscrire à un prêt engage à un remboursement mensuel du montant emprunté. Les particularités du remboursement sont définies en fonction des contrats convenus entre les deux parties. Par ailleurs, chaque mois, le débiteur se doit de verser une somme prédéfinie pour rembourser petit à petit le prêt. Dans le cas où ce dernier ne parvient pas à payer ses mensualités dans les délais, le créancier a le droit d’appliquer la clause de la déchéance de prêt. En outre, la question qui se pose c’est: comment faire pour éviter la déchéance.
Comprendre la déchéance de prêt
Les banques peuvent prononcer la déchéance de prêt suite à des mensualités impayées. Pour faire simple, c’est une mesure prise par l’organisme créancier dans le but d’inciter le débiteur à payer les retards d’échéances. Il faut savoir qu’un simple retard, sans avertissement au préalable auprès de la banque peut entraîner la déchéance de prêt. Suite à cette déchéance, la banque peut effectuer la saisie du bien immobilier du débiteur. Dans tous les cas, il est bien de noter que le débiteur peut parfaitement éviter cette sanction.
Le report de mensualité
Actuellement, on constate que de plus en plus de contrats de prêt prévoient le manquement au remboursement des mensualités. C’est pourquoi, les organismes ont mis en place des solutions permettant aux débiteurs de résoudre leurs problèmes de défaillance. Aussi, au cours du contrat, le débiteur peut signaler ses difficultés auprès de l’organisme de crédit et demander une pause de remboursement que l’on connaît aussi sous le nom de report de mensualité. Il faut toutefois savoir que le report de remboursement a un coût, c’est-à-dire que le débiteur doit payer des intérêts en plus. Il est bien de noter que cette solution doit figurer dans le contrat de crédit. Par conséquent, pour en bénéficier, il vous suffit d’en faire la demande.
Le délai de paiement
En cas de difficulté à rembourser des sommes plus importantes, c’est-à-dire, plus d’une ou de deux mensualités, vous pouvez toujours demander un délai de paiement. Ce dernier est une demande que vous pouvez adresser à la banque sur le temps dont vous avez besoin pour venir à bout des remboursements. À cette demande, dois s’ajouter un motif valable comme le divorce, un accident ou encore une perte d’emploi. En revanche, il faut savoir que cette solution ne figure pas dans le contrat de crédit. En outre, l’organisme créancier a tout à fait le droit de refuser votre demande.
L’assurance du crédit
Une autre alternative pour éviter la déchéance de prêt, c’est l’assurance du crédit. C’est bien connu, les assurances sont là pour vous aider dans les moments difficiles de la vie. Par ailleurs, en souscrivant à une assurance-crédit, le remboursement de vos mensualités peut continuer mais grâce à l’assurance. En effet, c’est l’assurance qui prend le relais du paiement jusqu’à ce que vos problèmes financiers soient résolus.