Le micro-cravate Bluetooth est un petit microphone filaire largement utilisé dans la réalisation et la diffusion de films. Il est idéal pour enregistrer des dialogues car il est discret et peut être positionné près de la bouche tout en restant hors de vue. Cela garantit que vous pouvez obtenir un son clair et net dans une variété de situations d’enregistrement.
Il y a deux choses principales à considérer lors de l’utilisation d’un micro-cravate: comment le positionner et comment le connecter à votre appareil d’enregistrement. Examinons de plus près ce que vous devez savoir sur chacun.
Comment positionner un micro-cravate Bluetooth
Lors du positionnement d’un micro-cravate, il est important de penser à sa proximité avec votre source sonore (généralement vous ou la bouche de votre sujet) afin d’obtenir le meilleur son possible. La plupart des micros lav disposent d’une capsule omnidirectionnelle, ce qui signifie qu’ils captent le son de toutes les directions et sont donc assez indulgents lors de l’enregistrement. Cependant, en règle générale, il est recommandé de placer le micro sur la poitrine, à environ une distance de la main (20-30 cm) de la bouche. Cela vous donnera un son naturel et incolore.
Attacher votre micro-cravate à son clip
Tous les micros-cravates sont livrés avec un clip qui vous permet de monter le micro sur un vêtement. Pour les nouveaux utilisateurs, ces clips peuvent être un peu déroutants, mais ils sont très faciles à utiliser. Glissez simplement le pare-brise du micro, pincez le fermoir en spirale, insérez votre micro dans la boucle et relâchez le fermoir pour fixer le micro en place. Vous pouvez maintenant remettre le pare-brise en place.
Montage de votre micro-cravate
Le positionnement d’un micro-cravate est plus facile lorsqu’il y a un bord de vêtement sur lequel le fixer, comme le revers d’une veste, la couture d’une chemise boutonnée ou le bord d’une cravate. Assurez-vous simplement de garder le micro éloigné de tout autre vêtement qui pourrait frotter contre lui, car cela sera audible dans votre enregistrement.
Si vous portez des vêtements qui n’offrent pas une couture solide pour le montage, comme un maillot ou un t-shirt, les choses peuvent devenir un peu plus compliquées. Vous pouvez monter le micro sur un décolleté – sachez simplement que si le micro est juste sous le cou, le son peut être coloré et avoir un son étrange. Vous pouvez éviter cela avec un décolleté plus lâche ou en montant le micro sur le côté, plutôt que directement sous le menton.
Si vous portez un maillot, les bretelles sont un autre excellent endroit pour monter un micro-cravate. C’est souvent la meilleure solution si vous portez des vêtements de sport. Ou si vous voulez faire preuve de créativité, monter le micro sous un serre-tête fonctionne également bien. À condition que le micro soit à 20-30 cm de votre bouche et qu’aucun vêtement ne frotte contre lui, vous obtiendrez un excellent résultat.
Le garder caché
Pour garder votre vidéo propre et professionnelle, vous pouvez envisager de cacher le câble. Vous pouvez simplement le ranger hors de vue sous votre veste ou le mettre à l’intérieur de votre chemise. Les ingénieurs du son professionnels utiliseront du ruban adhésif pour fixer le câble contre l’intérieur des vêtements; vous pouvez improviser avec du ruban adhésif ou même du ruban adhésif ordinaire si vous voulez garder les choses hors de vue. L’utilisation de ce que l’on appelle la «boucle de diffusion» vous donnera un profil professionnel soigné.