Business Plan : quelles sont les particularités de la franchise ?

Créer une entreprise exige de réaliser plusieurs démarches, dont certaines sont valables pour tous les entrepreneurs et d’autres sont propres à chaque secteur. Le business plan quant à lui concerne tout le monde, que ce soit dans l’entrepreneuriat classique ou dans la franchise. C’est un document réalisé en règle générale avant de se lancer, car il comprend l’étude de marché, la stratégie et le plan d’action, ainsi que les prévisions financières.

Tout savoir sur le Business Plan pour les franchisés

De nombreux entrepreneurs préfèrent se lancer dans une franchise parce que le concept retenu correspond à leurs valeurs et le réseau dispose déjà d’une notoriété au niveau national. Comme les franchises disposent d’une image de fiabilité dans la plupart des cas, les efforts des campagnes marketing sont moins importants et le franchisé peut se focaliser sur le cœur de son métier.

Cependant, pour joindre le réseau, la plupart des sociétés exigent des conditions propres à leur contexte et à leurs particularités de management. Dans la franchise La boucherie par exemple, il est indispensable de réaliser un Business Plan. Le document doit dans les grandes lignes montrer votre motivation de joindre le réseau, votre capacité d’investir dans votre nouveau projet et le plan d’action que vous avez envisagé. Dans le cadre du Business Plan, vous allez également réaliser une étude de marché, choisir votre statut juridique et présenter les bilans prévisionnels.

En ce qui concerne l’étude de marché, elle a pour vocation de de vous guider dans le choix du quartier et de l’adresse de votre restaurant La boucherie. Selon le niveau de concurrence sur un rayon géographique restreint, vous allez devoir prévoir une stratégie marketing différenciante.

Comment faciliter l’obtention d’un financement ?

Lorsque vous décidez de vous lancer en franchise, le budget nécessaire pour le démarrage peut s’avérer être important. C’est pour cette raison que vous serez amené à demander un prêt auprès d’une banque ou d’un autre organisme.

Demander un prêt bancaire en tant que franchisé est plus facile que l’entrepreneuriat classique car les démarches sont simplifiées, mais l’obtention n’est pas garantie. Vous devez toutefois présenter votre business plan et répondre aux questions de votre banquier. Ce dernier apprécie notamment lorsque les franchisés préparent eux-mêmes leurs bilans prévisionnels, car cela montre votre implication.

Chez La boucherie, les futurs franchisés sont accompagnés de près dans plusieurs démarches, notamment dans la préparation du bilan prévisionnel, de l’étude de marché et des cahiers des charges. Vous allez ainsi avoir une idée très précise de votre politique de management, de vos projets de recrutement ainsi que de vos premières campagnes marketing. A chaque étape, votre franchiseur vous conseille dans vos choix et valide vos différents documents ensemble.

Vos premières réunions avec votre franchiseur auront également pour but de faire un bilan sur vos compétences et votre savoir-faire. Vous allez ainsi lister les compétences que vous avez besoin de développer pour réussir votre projet, afin de  définir votre plan de formation. Vous allez ainsi suivre plusieurs formations, dont la plupart font partie de programme de base proposé pour les nouveaux franchisés.