L’externalisation : une démarche stratégique comportant des risques

Pour la bonne marche de l’entreprise, il faut savoir gérer toutes les activités et les effectuer avec efficacité. Cependant, bon nombre de sociétés se retrouvent débordées, car elles perdent plus de temps à s’occuper des tâches à faible valeur ajoutée. C’est pourquoi une externalisation de service peut être une bonne option. Cependant, cette démarche, bien qu’étant devenue une pratique courante dans le monde entier, n’est pas sans risque.

Quelles raisons poussent les entreprises à externaliser ?

La décision d’externaliser n’est pas à prendre à la légère. Il ne faut pas le faire parce que c’est la tendance du moment. Certaines entreprises y trouvent un avantage indéniable tandis que d’autres finissent réinternaliser les activités.

Généralement, une société décide de contacter un prestataire pour réduire les coûts de production ce qui augmentera de facto sa rentabilité. L’entreprise réduit entre autres sa masse salariale et les coûts fixes en général. De plus, elle devient plus opérationnelle, car elle se concentre mieux sur ses activités principales.

Le gain de compétence, mais aussi de qualité de service est à envisager. Le prestataire étant un professionnel en la matière, il saura comment gérer correctement une activité et assurer un service de qualité.

Quels sont les risques de l’externalisation ?

De nombreuses sociétés échouent dans leur opération d’externalisation pour plusieurs raisons.

Un manque de préparation

Il ne suffit pas d’embaucher un prestataire et de lui demander de faire le travail à la place de l’entreprise. Il faut un minimum de préparation pour externaliser. Entre autres, il faut déjà se demander si l’activité des importantes ou pas, le temps qu’il faut pour l’accomplir, les personnes à engager… La société doit étudier le cas dans les détails.

Un mauvais choix de prestataire

Un autre risque à prendre concerne le choix du prestataire. Un prestataire qui n’a pas les mêmes intérêts et les mêmes valeurs que l’entreprise pourrait mal faire son travail, car il ne s’impliquera pas, contrairement aux employés en interne.

En outre, le délai des opérations ne sera pas respecté et la qualité des services peut diminuer.

Un risque par rapport aux données sensibles de la société

En choisissant d’externaliser une activité, l’entreprise peut donner libre accès à ses données sensibles au prestataire. C’est le cas par exemple lorsqu’elle confie sa comptabilité ou la gestion du salaire à un tiers. Ce dernier pourra avoir accès à toutes les informations personnelles de tous les employés.

Une dépendance vis-à-vis du prestataire

Plusieurs sociétés font face à ce cas de figure. À force de se reposer sur les services d’un prestataire, elles ne peuvent plus s’en passer. Et lorsque celui-ci manque à son devoir, elles se retrouvent sans ressource. Ce qui peut notamment induire une dégradation des performances de l’entreprise.

Comment éviter les risques ?

La première chose à faire c’est une bonne préparation. Il faut établir un cahier de charge qui décrira précisément le champ d’action de chaque parti ainsi que les objectifs à atteindre.

Le choix du prestataire est également un élément clé. Il faut vérifier les antécédents de celui-ci, demander des avis auprès des anciens clients également. Dans le cas d’une délocalisation, il faut savoir que chaque pays possède sa propre spécialité. Une externalisation offshore à Madagascar est préférable pour la rédaction de contenu web. Pour des activités concernant l’informatique, il vaut mieux se tourner vers l’Europe de l’Est.

Pour assurer que la qualité de service soit maintenue, une personne en interne doit diriger les opérations. Elle se chargera du contrôle et du suivi des processus et assurera la communication avec le prestataire. Il faut par ailleurs bien négocier le contrat d’externalisation et en examiner toutes les clauses.