Aujourd’hui, les sociétés prennent conscience que le bien-être au travail contribue grandement à la productivité et à l’engagement des collaborateurs. Ainsi, pour améliorer le bonheur au bureau, plusieurs solutions s’offrent aux enseignes. Salle de sport, espace de détente, séances de tai-chi ou animations humoristiques, le choix est large. D’ailleurs, depuis peu, la pause massage s’invite parmi les outils de gestion du stress en entreprise.
Quelques idées pour améliorer le bien-être en entreprise
C’est prouvé, le bien-être en entreprise est un levier de performance. Selon une étude, cela permettrait d’améliorer la productivité des salariés et de diminuer le taux d’absentéisme. Par ailleurs, un collaborateur heureux sera plus engagé et plus loyal. Ce qui contribue à réduire fortement le turnover. Instaurer un climat de travail stable et agréable représente donc une stratégie gagnante que devrait cultiver chaque enseigne. Pour cela, plusieurs solutions existent.
Aménagement de salle de jeux, crèche, horaire flexible, chief happiness officer « CHO », les structures redoublent d’ingéniosité pour favoriser le bien-être au bureau. Et parmi les idées les plus innovantes, bon nombre de compagnies inscrivent actuellement leurs salariés à des séances de tai-chi ou de yoga. Pratiquées en interne ou dans un spa en dehors des murs de l’entreprise, ces prestations sont particulièrement efficaces pour réduire le stress au quotidien.
Dans le même contexte, 13 % des organisations sont désormais équipées d’une salle de sport. Celles qui n’ont pas les moyens de financer les travaux d’aménagement prennent en charge l’abonnement mensuel de leurs collaborateurs. Ceux-ci pourront alors accéder au cours de leurs choix ou suivre un programme personnalisé. Enfin, flexibilité oblige, les sociétés autorisent peu à peu le télétravail aussi bien pour l’équipe dirigeante que pour les exécutants. Il s’agit d’une façon pour favoriser l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.
Le massage en entreprise : une prestation qui monte en cote
Dans l’optique de réduire le stress au travail, les entreprises jouent la carte de sérénité. En effet, de plus en plus d’enseignes proposent désormais des séances de relaxation à leurs salariés. Google est un précurseur dans ce domaine. Depuis quelques années, la compagnie offre des pauses massage à leurs collaborateurs dans les locaux. De même, les employés du géant de l’internet ont la possibilité d’obtenir des contremarques massage-bien-être avec des prix négociés dans des spas ou des instituts.
Et si les sociétés de renom comme Google s’y sont mis, c’est bien parce que tout le monde y trouve son compte. En effet, le massage entreprise favorise le relâchement musculaire et soulage le stress. Cela stimule aussi la circulation sanguine et prévient les maladies cardiovasculaires. Outre les avantages pour les collaborateurs, cette prestation avantage également les employeurs. Sur le long terme, cela permet d’améliorer la productivité ainsi que les performances globales de la compagnie. Par ailleurs, il s’agit d’un moyen comme un autre de fidéliser le personnel, et donc, limiter le nombre de turnovers. Enfin, le massage contribue à la convivialité au travail. Cette initiative participe à l’amélioration de l’image de marque. Elle augmente la cote de l’enseigne ainsi que celle du dirigeant.