Les entreprises dans le secteur de l’industrie en France sont constamment à la recherche d’une main-d’œuvre qualifiée pour la réalisation de leurs pièces industrielles. Depuis quelques années, la Chine est devenue un acteur de choix pour les professionnels œuvrant dans la mécanique industrielle, la fonderie ainsi que les produits électroniques. Ce pays séduit également les investisseurs français pour d’autres raisons.
Pourquoi choisir la Chine pour la fabrication de pièces industrielles ?
Dans ce pays de l’Asie de l’Est, la production de pièces industrielles représente un marché en forte croissance. Le pays propose en effet une production à faible coût et une main-d’œuvre compétente et qualifiée pour réaliser un travail dans les règles de l’art. De plus, les équipements y sont ultramodernes et la productivité est excellente. À l’heure actuelle, coopérer avec la Chine intéresse de plus en plus d’entreprises européennes et françaises, quelle que soit leur taille. L’Empire du Milieu séduit tant les grands établissements que les PME. Cette option est surtout captivante sur le plan financier.
Ce pays asiatique propose une excellente qualité de travail à moindre coût. Cette collaboration permet aussi de développer des compétences plus étendues. Sur le long terme, la société cliente pourra bénéficier d’une ouverture sur l’extérieur. De plus, confier cette tâche chronophage à des fournisseurs chinois est beaucoup plus intéressant que recruter des ouvriers. Grâce à cette solution, l’entreprise pourra désormais se recentrer sur le cœur de ses activités. Si besoin, elle pourra élaborer une stratégie en fonction de cela. Ainsi, elle aura la possibilité d’élargir ses offres auprès des clients et d’augmenter son chiffre d’affaires.
Comment trouver une usine fiable dans ce pays ?
Pour trouver un acteur chinois fiable, il est plus judicieux de solliciter un interlocuteur capable d’établir un contact rapide entre la Chine et le client. Un fournisseur sérieux doit généralement être compétitif sur le marché et savoir se démarquer de la concurrence. Pour cela, l’intervenant se doit de l’auditer chaque année pour la réalisation d’une fonderie sous pression ou de pièces mécaniques. Il est également possible de dénicher la perle rare en effectuant quelques recherches sur des sites ou des moteurs de recherche spécialisés. Une autre option intéressante consiste à éplucher la liste d’un salon spécialisé qui verra toujours la participation de nombreuses firmes chinoises.
Il est aussi indispensable de comparer techniquement les produits proposés, les tarifs ainsi que le délai de réponse. Une présélection de deux ou trois fournisseurs sera réalisée après cette étape. Ici encore, il ne faut pas oublier de procéder à une vérification des acteurs présélectionnés et de l’existence des entités (licence, adresse). Il faudra par ailleurs vérifier s’il s’agit d’une usine ou d’une entreprise intermédiaire, sans oublier le pourcentage de la fabrication sous-traitée. Pour faire simple, il est plus judicieux de proposer un questionnaire préétabli à envoyer à chaque société. Ensuite, il ne reste plus qu’à faire les vérifications nécessaires. Après avoir sélectionné deux prestataires, il faudra effectuer un échantillonnage chez les deux interlocuteurs afin de tester la qualité de leurs prestations et leur réactivité.