Installer une climatisation dans un magasin : ce qu’il faut savoir

Depuis quelques semaines, la chaleur se fait ressentir dans toutes les régions françaises, et la température à l’intérieur d’un établissement peut monter jusqu’à 30 °C. Dans les magasins, cela peut provoquer un sentiment d’inconfort et pousser les clients à partir rapidement des lieux de vente. Le meilleur moyen pour favoriser le taux de fréquentation consiste à garder une ambiance fraîche et agréable. Voilà tout l’intérêt d’équiper son magasin d’une climatisation.

Climatisation dans un magasin : pourquoi et comment ?

Les secteurs commerciaux se multiplient, et la concurrence n’est plus à démentir. Aujourd’hui, les consommateurs profitent d’un large choix de produits et de services. Le rapport qualité-prix de l’offre prime bien sûr dans la décision des clients.

Cependant, l’acte d’achat est influencé par différents facteurs. Parmi ces derniers, on peut citer le merchandising, l’emplacement et la qualité de service. Selon la saison, le confort thermique constitue aussi un critère important. Si l’environnement de l’espace de vente n’est pas optimal, à cause d’une forte chaleur ou d’une température glaciale, la clientèle n’hésitera pas à se rendre ailleurs. Il faut alors mettre en place une température agréable pour garantir le confort des employés et clients. Cela va notamment améliorer l’expérience d’achat et encourager les consommateurs à rester plus longtemps dans le magasin.

Mais climatiser un local commercial impose de nombreuses contraintes. Si actuellement, installer une climatisation réversible est devenu quasiment incontournable, on doit néanmoins prendre en compte plusieurs points. Le conditionnement d’air doit être étudié en fonction de l’activité et l’ambiance recherchée. Par ailleurs, il est important de rappeler que les matériels électroniques tels que l’éclairage et les outils informatiques sont également source de chaleur. Il faut donc réguler le tout afin d’évoluer dans un environnement adéquat.

Climatisation dans un magasin : les différents modèles et les conditions

Les systèmes de climatisation ont énormément évolué. Aujourd’hui, on retrouve essentiellement des modèles réversibles. Les appareils soufflent donc aussi bien le chaud que le froid. Toujours est-il qu’il existe d’autres fonctionnalités importantes qui vont influer sur le choix des enseignes. Ici, la technologie de l’instrument est déterminante.

On cite désormais trois catégories d’appareils. Les dispositifs monoblocs, également appelés « climatiseurs mobiles », seront parfaits pour les magasins de petits volumes. Mais les professionnels déconseillent fortement cette solution, tant les machines sont énergivores et bruyants. C’est la raison pour laquelle il est préférable de privilégier les climatiseurs mono-split. Ceux-ci peuvent couvrir un local jusqu’à 40 m². Installés sur un faux plafond, ils favoriseront une ventilation uniforme du local. Enfin, les modèles multi-split sont recommandés pour les boutiques de 150 m².

Les centres commerciaux ou les supermarchés, quant à eux, nécessitent des systèmes plus performants pour uniformiser les températures dans tout le volume. Pour connaître la meilleure solution pour son établissement, il vaut mieux consulter l’avis des professionnels. Pour ceux qui ont besoin d’une entreprise d’installation climatisation paris, plusieurs sociétés spécialisées y proposent un service de qualité. D’ailleurs, quelle que soit la gamme de climatiseurs choisie, l’appareil doit obligatoirement être installé par des techniciens agréés et dotés d’une habilitation pour manipuler les fluides frigorifiques.