Le management de transition : une solution pour accélérer la maturation d’une entreprise

Une société ne devient pas leader dans son domaine du jour au lendemain. La structure subira de nombreuses transformations avant d’exploiter pleinement ses potentiels. Ce processus prend toutefois plusieurs années et certains établissements ne parviennent d’ailleurs pas à atteindre leur maturité.

Pour gagner du temps et développer rapidement leurs chiffres d’affaires, bon nombre d’enseignes décident de faire appel à un manager de transition.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Ce procédé consiste à confier la direction de l’entreprise ou d’un service à une ressource extérieure. Ayant déjà une longue carrière à son actif, cet intervenant assurera la continuité des activités tout en apportant quelques améliorations au fonctionnement de la structure. Ses expériences lui ont notamment déjà permis de découvrir de nombreux modes d’organisation. Ce manager met ensuite à profit son savoir-faire pour aider l’équipe à gagner en efficacité. Il s’agira alors de poser les bases d’une société performante apte à relever tous les défis.

Dans la pratique, le manager de transition analyse minutieusement la situation de l’enseigne. Il identifiera les failles organisationnelles de la compagnie ainsi que les lacunes de ses collaborateurs. Ceci étant fait, le spécialiste procède à la mise au point d’un plan détaillé pour remédier aux problèmes rencontrés. On apportera d’ailleurs quelques changements à l’organigramme de l’établissement. De même, ce professionnel enseignera les bonnes pratiques de gestion aux cadres supérieurs. Il peut également initier la modernisation des outils informatiques. En effet, il arrive souvent qu’une société perde en compétitivité en raison de l’obsolescence de son système d’information. Dans ce cas, on actualisera son infrastructure informatique.

Tout cela contribue au développement d’une entreprise. En temps normal, les dirigeants prennent quelques mauvaises décisions avant de retenir les leçons de leurs échecs. Grâce au management de transition, on s’épargne toute perte de temps.

Aperçu sur le champ d’intervention des managers de transition

 Intégrer un manager de transition ne permet pas uniquement d’optimiser le fonctionnement d’une entreprise. Bon nombre de sociétés ont déjà eu recours à l’intérim management pour faire face à une crise. Étant expérimenté et opérationnel à tout moment, l’intervenant pourra remplacer un cadre incompétent ou un dirigeant inexpérimenté. Après une phase d’observation, il proposera un plan d’action détaillé de sorte à résoudre les difficultés rencontrées. Ce spécialiste s’attaquera aux causes profondes de la crise afin que celle-ci ne survienne plus à l’avenir. Par ailleurs, il portera beaucoup d’attention au transfert de compétences avant de quitter la compagnie. De cette façon, l’enseigne ne sera pas dépendante de son intervention.

Ce professionnel peut aussi aider à mieux organiser les ressources de l’entreprise dans le cadre d’une fusion ou d’un changement majeur. Selon sa spécialité, il se chargera également de différents aspects d’un tel projet. Un juriste sera alors en mesure de régler les procédures administratives tandis qu’un analyste financier se penchera sur les conséquences de cette action sur les bénéfices de l’enseigne. Toujours est-il qu’on trouve des agents ayant des profils variés en sollicitant un cabinet spécialisé. Cette structure recommandera une personne apte à gérer toutes les situations. Ainsi, la société cliente pourra faire face à toutes les éventualités.