Apprenez à lâcher prise: comment déléguer en tant que propriétaire d’une petite entreprise ?

Les propriétaires de petites entreprises peuvent parfois avoir l’impression d’être les seuls capables d’assurer le succès de leur entreprise et tomber dans le piège d’essayer de résoudre chaque problème. Si certains sont capables de reconnaître et d’éviter cet écueil grâce à la délégation des employés, d’autres sont plus réticents à lâcher prise, soit en raison de la rareté des ressources, soit de l’investissement émotionnel intense qu’ils ont dans leur entreprise.

L’incapacité de déléguer peut être aggravée par la structure lâche d’une petite entreprise. Lorsqu’une entreprise n’est pas là depuis assez longtemps pour développer des rôles et des systèmes de reporting clairs, la communication peut se transformer en un désordre déroutant de fils croisés. Ces malentendus créent des retards et des erreurs, qui ne font qu’empirer les choses pour le propriétaire et finissent par limiter la croissance de l’entreprise.

En fin de compte, ce manque de délégation peut conduire à l’épuisement émotionnel et à l’épuisement des entrepreneurs, deux sentiments qui peuvent empêcher les dirigeants de réaliser le plein potentiel de leur entreprise. Si les dirigeants sont vraiment investis dans le succès de leur entreprise, ils doivent apprendre à partager leurs responsabilités.Si tout dans votre entreprise dépend de vous, elle ne peut croître que si votre capacité personnelle le permet. Une délégation appropriée permet d’évoluer au-delà de votre propre portée.

Découvrez ce qui passionne les gens.

Vous êtes probablement moins productif que vous ne pourriez l’être, car certaines de vos tâches habituelles épuisent votre énergie. Lorsque vous êtes motivé et dynamisé par une tâche, vous pouvez le faire deux fois plus vite – la même chose est vraie pour vos employés. Si vous leur confiez aveuglément des tâches qu’ils n’aiment pas, elles ne seront pas efficaces.

Avant de déléguer, passez du temps à connaître votre équipe. Mon entreprise est spécialisée dans les produits pharmaceutiques, mais notre système de valeurs est ancré dans notre engagement en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Lorsque j’apprends à connaître de nouveaux employés et à entrer en contact avec des employés chevronnés, j’aime évaluer comment notre travail de RSE a résonné avec eux et leur demander s’ils souhaitent assumer plus de responsabilités dans ces initiatives. C’est une façon unique de montrer sa confiance en une personne et de déterminer son état de préparation pour des tâches supplémentaires.

Découvrez vos préjugés inconscients

Nous faisons des hypothèses sur les gens tout le temps. C’est tout à fait naturel, et cela nous aide à avoir des catégories mentales afin de ne pas traiter tout le monde à partir d’une ardoise complètement vierge. Mais il n’est pas utile lorsque nous utilisons ces catégories pour supposer si les gens veulent ou peuvent effectuer certaines tâches.

En tant que leader, il est de votre responsabilité de remettre en question vos préjugés et d’apprendre à les dépasser. Lorsque vous déléguez, vous devez vous poser une question fondamentale: cette personne a-t-elle l’expérience et le savoir-faire pour assumer cette responsabilité supplémentaire? Laissez cette question guider votre décision finale.

Si tout dans votre entreprise dépend de vous, elle ne peut croître que si votre capacité personnelle le permet.

Soyez flexible

La délégation est un processus continu. Vous ne pouvez pas simplement choisir une tâche, trouver une personne pour la faire puis la laisser aller. C’est une recette pour le chaos plutôt que pour une croissance commerciale saine. Au fur et à mesure que vous transférez des responsabilités, vous souhaiterez planifier les suivis nécessaires avec vos employés et rester ouvert au coaching ou aux changements nécessaires.

Il est essentiel de créer des canaux de communication clairs, que ce soit en personne ou par voie numérique, afin que vous puissiez voir comment les gens s’adaptent à leurs nouvelles tâches. Cela vous permet d’évaluer leur travail, de fournir des commentaires constructifs et de les préparer pour une transition réussie. Dans les cas où une tâche ne vous convient pas, vous pouvez rapidement rediriger les membres de l’équipe vers autre chose.

Chaque fois que vous attribuez une tâche à un employé, vous devez planifier des vérifications régulières et utiliser le courrier électronique, la messagerie directe, en personne et d’autres méthodes de communication. Nous nous basons sur la progression vers les jalons du projet et travaillons ensemble pour déterminer s’ils ont besoin de ressources supplémentaires ou d’informations de ma part.

Lorsque vous démarrez une petite entreprise, vous êtes motivé à créer quelque chose qui puisse croître et avoir un impact. Mais ce rêve peut souvent se noyer dans le travail quotidien de gestion de votre entreprise. Si vous voulez faire croître votre entreprise et faire vivre votre rêve, vous devez apprendre à lâcher prise.