Dans le secteur industriel, les systèmes de découpe à froid tiennent un rôle important pour l’usinage des matériaux sensibles à la chaleur. La technique la plus célèbre étant la fameuse découpe par jet d’eau supersonique. Mais il existe évidemment plusieurs autres méthodes qui ont chacune leurs propres atouts. Décryptage !
Découpe à froid industriel : quelles sont les techniques utilisées ?
On retrouve la technologie de jet d’eau parmi les techniques de découpe à froid les plus utilisées. Aussi appelée water jet, elle propulse un jet d’eau très rapide agissant comme une lame coupante. Le jet peut être chargé d’abrasif pour renforcer son pouvoir coupant. Cette technique peut ainsi découper des matériaux variés tels que les métaux, les plastiques ou le verre. De son côté, la découpe par poinçonnage utilise une matrice et un poinçon afin d’exercer une force mécanique sur le matériau à découper. Elle a l’avantage d’avoir un niveau de répétabilité élevé, parfait pour la production en série. Le poinçonnage est par contre limité en termes de formes et de motifs.
En outre, le fraisage fait aussi partie des découpes à froid même s’il sert plutôt à usiner les matériaux qu’à les découper. Il fait appel à une fraise rotative pour enlever progressivement des petits morceaux. Il y a aussi la découpe par emboutissage qui transforme des matériaux grâce à une presse. L’objectif étant de déformer afin d’obtenir une forme précise. De ce fait, on conserve toutes les caractéristiques des matériaux, surtout les alliages. Enfin, on peut aussi citer le sciage parmi les techniques de découpe en milieu industriel. Il s’applique principalement à l’acier, l’inox, l’aluminium, le laiton ou encore le cuivre.
Technique de découpe par jet d’eau : le meilleur de toutes ?
Force est de constater qu’une technique de découpe à froid se démarque de toutes. Il s’agit bien évidemment de la découpe de haute pression water jet. C’est une découpe à froid par excellence étant donné qu’elle utilise l’eau comme outil principal. Les machines-outils de cette technologie peuvent générer jusqu’à 6000 bars de pression. Couplée à de l’abrasif et à un jet affiné, cette dernière peut venir à bout de n’importe quel matériau facilement. L’avantage de cette méthode de découpe est sa capacité à découper une forte épaisseur, jusqu’à 60 cm pour les matériaux les plus durs. C’est un atout pour découper plusieurs couches de matière en même temps.
Il faut aussi souligner que la technique jet d’eau bénéficie d’un panneau de commande CNC durant les processus de découpe. En effet, on peut programmer les trajectoires du jet suivant une forme ou un motif précis. Ce qui la rend tout à fait pratique pour travailler le verre et les autres matériaux de décoration. Certaines machines sont plus rapides que les systèmes de découpe en série. Tout cela constitue des avantages considérables, faisant de la découpe jet d’eau une technologie performante. Pour en profiter, il faut se rapprocher d’un fournisseur spécialisé ou d’un professionnel du water jet afin de se procurer la machine-outil adaptée.