Tenant un rôle majeur dans le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise, la fonction achats connaît une récente transformation du métier. Quels sont les nouveaux défis de la fonction achats ? Comment les relever ? Éléments de réponse.
Le rôle de la fonction achats
Faire fonctionner une entreprise passe par l’approvisionnement quasi quotidien en matières premières, en composants mais aussi en services et prestations. La fonction achats est à la tête de ce système, sélectionnant les fournisseurs, négociant les marges, s’assurant de la qualité et des délais. Elle est en cela un pilier de l’entreprise puisqu’elle influence directement son chiffre d’affaires via sa mainmise sur les coûts d’approvisionnement. La fonction achats est également importante au niveau commercial puisqu’elle participe à garantir la satisfaction client (via la qualité des produits et la gestion des stocks). Elle est également indispensable sur un plan stratégique puisqu’elle participe à développer la compétitivité de l’entreprise via la gestion des relations fournisseurs mais aussi des dépenses et des délais.
Achats en entreprise : les nouveaux enjeux
Reconnu depuis plusieurs années comme une fonction-pilier de l’entreprise, le secteur des achats est en train de profondément se transformer avec l’instauration du digital. Les entreprises sont en effet de plus en plus nombreuses à dématérialiser leurs transactions via des systèmes P2P, des outils d’e-procurement, d’e-sourcing et d’autres solutions innovantes. Les protocoles changent et les outils aussi. L’acheteur moderne est aujourd’hui au cœur même de la stratégie de développement de l’entreprise, travaillant en relation étroite avec la direction générale.
Il se doit pour cela de maîtriser les ressources numériques et d’appuyer son rôle d’expert en négociation et en communication. Cette récente révolution digitale vient directement modifier les enjeux de la fonction achats traditionnelle, qui doit désormais se réinventer pour rester efficace. La fonction achats se complexifie et doit donc pour cela acquérir de nouvelles compétences à la fois techniques et comportementales.
Les nouvelles compétences de la fonction achats
Loin du rôle de simple « cost killer » qu’on lui prêtait autrefois, la fonction des achats a un statut déterminant dans la compétitivité et donc la croissance de l’entreprise. Les nouveaux défis amenés par la modernisation des pratiques requièrent alors de nouvelles compétences. Les décideurs misent donc aujourd’hui beaucoup dans la formation technique, digitale mais aussi comportementale au sein de leur fonction achats. En plus de pouvoir maîtriser les outils numériques, les équipes achats doivent développer des « soft skills » (ou savoir-être) spécifiques au métier. Ainsi, l’acheteur moderne en entreprise doit se construire un nouvel état d’esprit autour des qualités suivantes :
- l’esprit d’initiative : ce savoir-être donne l’autonomie nécessaire à l’acheteur pour mettre en place des solutions innovantes et transformer l’entreprise.
- la créativité : indispensable pour inventer l’innovation et s’adapter à un environnement en pleine évolution.
- la communication : promouvoir la fonction achats auprès des collaborateurs est un axe stratégique primordial. En cela, la fonction achats doit mettre en avant les bons mots et les bonnes approches.
- l’agilité : être agile et flexible permet de garder un esprit ouvert et s’adapter aux changements en cours de façon pertinente et efficace.
- l’influence : en faisant preuve de transparence, d’humilité et en maîtrisant les outils de persuasion, l’acheteur fédère les collaborateurs, clients et fournisseurs autour de ses propositions.
La fonction achat se transforme et évolue, il est donc nécessaire que votre entreprise soit agile et puisse s’adapter aux nouveaux usages et nouvelles technologies.