Pourquoi ne pas vous associer pour reprendre une entreprise ?

La création d’entreprise, devenue pour certains une alternative sérieuse au salariat, n’a jamais été de la facilité qu’on croyait. Entre la paperasse administrative, les contraintes fiscales et le financement de son activité, l’entrepreneur doit parcourir un long chemin pour créer son entreprise.
Mais plusieurs porteurs de projets s’intéressent à une autre forme entrepreneuriat, à savoir la reprise d’entreprise : une formule plus économique, mais avec plus de risques.

Pour répartir les responsabilités et éviter le plus possible de risques, l’association avec des partenaires peut arranger les affaires. Alors, on se demande à quel point il est avantageux de s’associer pour reprendre une entreprise ? Quels sont les avantages et de quoi il faut se méfier pour réussir une association de ce genre ?

Qu’est-ce qu’une reprise d’entreprise ?

Reprendre une entreprise signifie le rachat de la majorité ou la totalité de son capital auprès de son propriétaire. Cet acte est exercé par une personne solitaire ou un groupe d’investisseurs qui, au lieu de créer une nouvelle entité, ils s’associent pour reprendre une société déjà en activité. Les repreneurs peuvent être de tierces personnes ou les salariés de l’entreprise, qui peu importe leur identité, ils doivent assurer la gestion de ce qu’ils ont acquis.

Généralement, ce sont les entreprises en faillite ou en redressement judiciaire qui sont sujets de reprise en vue de leur restructuration. Après le rachat, les nouveaux propriétaires mettent en place une stratégie de relance dans le but de rendre l’entreprise rentable et sauver l’emploi.

En France, cette politique a la cote dans les différentes régions du pays. Ainsi, que ce soit pour une reprise entreprise Bordeaux, Paris ou ailleurs, 60000 entreprises sont mises en vente chaque année, d’après les statistiques du portail économique gouvernemental pour l’année 2016. D’ailleurs, ils sont 185000 sociétés susceptibles d’être cédées chaque année ce qui assure la sauvegarde de 750000 emplois. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de mettre en place un plan de reprise d’entreprise. Cet article détaille les 7 points d’un plan de reprise d’entreprise à faire figurer dans le document :

  1. Présentez-vous !
  2. Réaliser l’étude de la société et du marché
  3. Quelle stratégie de reprise allez-vous adopter ?
  4. Quelle est la situation économique de votre cible ?
  5. Quelle est sa situation financière ?
  6. Quelle stratégie de développement allez-vous adopter ?
  7. Quel prévisionnel et quel montage financier ?

Qui sont ces repreneurs d’entreprise ?

Comme nous l’avons expliqué, la reprise d’entreprise intéresse plusieurs types de personnes. Cependant, on distingue dans la plupart des cas entre les repreneurs solitaires et les associés.

Quant aux solitaires, ils sont des entrepreneurs qui veulent relever les défis et porter la casquette du patron sans partager les responsabilités et risques.  Ces derniers sont généralement influencés par leur parcours en entreprise ou des succès story qui ont réussi le même parcours.

Les associés, quant à eux, préfèrent réunir leurs compétences et expériences pour réussir la gestion de l’entreprise. Ils travaillent alors en équipes à la quête des solutions adéquates aux problèmes rencontrés. Pourtant, s’associer n’est pas toujours une question d’accord commun, mais cette décision peut être le résultat d’une opportunité qui réunit deux ou plusieurs protagonistes qui ont le même objectif pour la même entreprise. D’ailleurs, c’est ce type de repreneurs en particulier que nous allons énumérer ses avantages dans la suite de cet article.

Pourquoi s’associer est la meilleure forme pour reprendre une entreprise ?

Alors qu’on s’interroge souvent sur comment faire pour s’associer avec les bonnes personnes, il est aussi judicieux de connaitre l’intérêt d’une telle décision dans le cas de la reprise d’une entreprise. En effet, l’association assure la pérennité de l’entreprise reprise. Comment ?

Généralement, chaque associé dispose d’une compétence différente de l’autre et leur association permet de réunir les connaissances et expériences pour analyser et gérer la reprise. L’échange de différents avis permet d’approfondir la recherche des solutions et d’avoir une vision plus large pour établir des stratégies plus efficaces. Sur le plan commercial, facteur clé de la réussite du développement d’une entreprise, s’associer à des partenaires qui savent vendre leur produit apporte un gage supplémentaire de confiance. De plus, l’association permet de diviser les responsabilités et répartir les taches : chacun est responsable de son acte et assume sa part de risque dans le projet.

Au-delà de ses avantages, l’association lors d’une reprise d’entreprise est le fruit d’une longue réflexion qui porte surtout sur le degré de l’adaptation de chaque associé avec l’autre. D’ailleurs, certains facteurs doivent être pris en considération dans ce choix. Il s’agit principalement des aspects fiscaux et juridiques, mais aussi la compatibilité humaine. En effet, on ne peut pas s’associer avec quelqu’un qu’on ne lui fait pas confiance. La vidéo ci-dessous explique déjà pourquoi deux associés ne doivent pas faire du 50 50 lors de la création de leur entreprise. Ceci revient à dire que l’aspect humain est capital pour rendre la gestion opérationnelle plus fluide et éviter les blocages lors des conflits.

Conclusion : associés, pourquoi vous ne devez jamais faire 50-50 !

Dans le cas d’une reprise d’entreprise en faillite, l’association permet la génération de plus de fonds, d’idées et de portefeuilles clients. Le monopole de la décision reviendra au groupe et pas à une seule personne : ceci permet plus de créativité et inspire la confiance des partenaires de l’entreprise.