Recourir aux services d’un DAF manager de transition

Au cours de son existence, toute entreprise peut avoir recours à des compétences externes de façon temporaire. Elle peut, par exemple, solliciter l’expertise d’un DAF « Directeur Administratif et Financier de transition », afin de mener à bien des projets attrayants au sein de la compagnie. Il accompagne cette dernière dans l’optimisation de ses profits et de ses gains, mais pas que.

Quelles sont les missions et les compétences d’un DAF manager de transition ?

Faire appel à un DAF manager de transition permet avant tout d’améliorer la gestion financière de toute entreprise. Il vise à informer son client sur la faisabilité des opérations financières, mais aussi à alerter les personnes prenantes en cas de risques de toute nature. Ce professionnel est mandaté pour assurer un management relais. Mais il peut de même collaborer avec les autres dirigeants, comme le directeur général, le responsable des ressources humaines, etc. Contrairement à un DAF classique, il exerce sa mission pendant une durée déterminée. Il accompagne toute société en période de crise. Il cherchera à assurer une optimisation des profits.

Il devra pour cela analyser les résultats financiers et restructurer le mode de gestion de l’entité. L’interlocuteur cherche des solutions afin de redresser cette dernière. Ainsi, il se chargera de réaliser la mise à jour des tableaux de reporting et de superviser les déclarations fiscales et financières. Il est missionné pour examiner et valider les contrats effectués par l’entreprise en question. Le cas échéant, il sera tenu de réorienter la stratégie préétablie par la direction générale. Aussi, il s’occupe de chercher de nouveaux partenaires financiers si nécessaire. Tout au long de son intervention, il se doit d’avoir le sens du leadership pour diriger efficacement une équipe d’experts. Il est également important d’avoir un bon sens de la communication.

Où trouver ce type de prestataire dans sa région ?

Dénicher un manager polyvalent est loin d’être une mince affaire. Pour être sûr de trouver un prestataire qui dispose des compétences précédemment citées, il est préférable de recourir à un cabinet spécialisé dans le domaine. De cette manière, l’entreprise cliente est sûre de mettre la main sur un interlocuteur compétent et expérimenté en la matière. De plus, il intervient rapidement, que ce soit pour accompagner l’entité dans sa croissance ou pour occuper un poste vacant. Soucieux de satisfaire les attentes de ses clients, il reste en permanence à leur écoute.

Il est important de préciser que le choix du prestataire doit porter sur un individu qui possède une personnalité compatible avec la culture de la société. Effectivement, il doit parvenir à instaurer un climat de confiance avec les équipes pour réussir sa mission. Pour vérifier cette qualité, l’entreprise ne doit pas hésiter à tester le candidat lors du recrutement. Elle peut, par exemple, lui demander d’expliquer comment il réagirait dans des situations concrètes auxquelles il pourrait être confronté. Si besoin, il faut multiplier ce type de questionnement pour recouper ses réponses. Sélectionner son manager de transition est loin d’être une démarche anodine, car la santé de sa société en dépendra.