Faire appel à un cabinet de conseil RH : quels changements sur le déroulement des activités ?

Depuis quelques années, les dirigeants n’hésitent plus à faire appel à des consultants pour optimiser le fonctionnement de leurs entreprises. Et cette fois-ci, le département RH n’a pas été laissé pour compte puisqu’un nombre croissant d’établissements sollicitent un conseiller en gestion des ressources humaines. Bien que la pratique gagne en popularité, quelques entrepreneurs restent sceptiques quant aux retombées d’un tel accompagnement. Ci-dessous ce qu’il faut savoir pour dissiper ses doutes.

Les principales missions confiées aux consultants RH

 Les consultants RH interviennent dans de nombreux cas de figure. Néanmoins, la plupart des entreprises font appel à ces spécialistes pour remédier à des problèmes de recrutement. Selon les statistiques, deux sociétés françaises sur trois ne parviennent pas à embaucher les bonnes personnes. Cela peut résulter d’un mauvais choix des canaux de recrutement, d’une méthodologie inadaptée lors de la sélection des candidats ou encore de l’absence d’une stratégie de fidélisation du personnel. Le conseiller RH dispensera une formation aux recruteurs afin de combler leurs lacunes. Par ailleurs, cet intervenant participera à la préparation et à la mise en œuvre d’une campagne de sorte à offrir un coaching en situation réelle. Grâce à cet accompagnement, l’équipe apprendra plus facilement les bonnes pratiques. En suivant les conseils des spécialistes, on réussira donc à limiter le taux de turn-over de l’établissement et ainsi à réduire les dépenses de la structure pour le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Ces professionnels assistent aussi les responsables RH dans l’élaboration d’un plan de formation. Ce document stratégique joue un rôle important au sein de n’importe quelle société. Il doit répondre aux besoins de l’entreprise en termes de compétences. Par ailleurs, son application constitue également une obligation légale. En refusant de développer les aptitudes professionnelles de ses collaborateurs, le dirigeant s’expose à des poursuites. Cependant, honorer ses engagements en tant qu’employeur contribuera au développement de l’enseigne à condition de faire le bon choix.

D’autres situations qui requièrent l’intervention d’un conseiller RH

 Un conseiller en ressources humaines aide l’entreprise à répondre à tous les défis qui se présentent devant elle. Son expertise sera utile à tous les établissements désireux de se développer. Une croissance rapide s’accompagne toujours d’une augmentation d’effectif. Parallèlement, une hausse du nombre d’employés entraînera quelques changements au niveau de l’organisation. Cette phase de transition implique la mise en place d’une nouvelle politique RH. L’orientation fournie par un cabinet de conseil RH permettra à l’entreprise de prévenir toute perte de rentabilité. Une formation du personnel s’impose également pour instaurer une nouvelle dynamique après cette expansion.

Enfin, les consultants RH peuvent élaborer de nombreuses stratégies destinées à renforcer la motivation des employés. Alors que la concurrence s’intensifie dans tous les secteurs d’activité, les salariés deviennent de plus en plus volages. Les employeurs ont donc tout intérêt à fidéliser les bons éléments en soignant l’ambiance de travail. Ici encore, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Les opérations de team building contribuent par exemple à améliorer la cohésion des collaborateurs et ainsi à rester plus sodés face aux difficultés passagères. Pour arriver à ce résultat, l’équipe RH devra faire preuve d’ingéniosité et assurer pleinement son rôle.