L’essentiel à savoir sur le portail Chorus pro

La dématérialisation n’intéresse pas uniquement les chefs d’entreprise. À vrai dire, l’État français a déjà pris de nombreuses décisions en faveur du « zéro papier ». Le pouvoir public a effectivement mis en place différentes procédures permettant de se procurer différents documents officiels directement sur internet.

Par ailleurs, il reconnaît la valeur juridique des factures dématérialisées. D’ailleurs, la facturation électronique constitue déjà une réalité pour les fournisseurs et les prestataires des institutions publiques depuis l’apparition du portail Chorus Pro.

À quoi sert le portail Chorus Pro ?

Les autorités publiques sont également conscientes de toutes les possibilités offertes par la dématérialisation. L’usage de pièces dématérialisées permet d’accélérer bon nombre de procédures. D’où la volonté du législateur de tirer profit de cette innovation. De nombreux projets de loi ont donc vu le jour pour amorcer la transition vers le zéro papier. La création du portail Chorus Pro figure parmi les grandes mesures qui ont été prises. Cette plateforme est destinée à faciliter les transactions effectuées entre les établissements publics et leurs fournisseurs. Concrètement, elle donne les moyens à ces derniers d’envoyer une facture à une institution rattachée à l’État.

Dans le secteur public, la dématérialisation des factures évite aux prestataires de patienter pendant plusieurs semaines pour recevoir leur paiement. Auparavant, ces pièces étaient envoyées par lettre recommandée. Le service financier doit encore vérifier l’authenticité du document avant de procéder à un quelconque versement. Cette vérification prendra plus ou moins de temps en fonction du montant réclamé et de l’existence ou non d’un contrat ou d’un bon de commande. Grâce au portail chorus pro, les inspecteurs parviennent à trouver les informations essentielles plus rapidement. En effet, chaque utilisateur s’inscrira préalablement avant d’accéder aux fonctionnalités disponibles. Les entreprises et les auto-entrepreneurs fournissent de nombreux renseignements sur leurs activités au cours de cette inscription. Ainsi, les autorités compétentes auront par exemple accès au numéro SIRET de la société émettrice de la facture. Le site de la communauté Chorus Pro présente toutes les informations à savoir sur le portail Chorus Pro et son actualité.

Envoyer une facture à l’aide de Chorus Pro : comment procéder ?

Avant toute chose, il faut savoir que Chorus Pro intègre son propre module de création et d’édition de factures. À ce titre, bon nombre d’utilisateurs créent directement ce document sur l’interface du portail. L’opération sera relativement simple à condition de remplir les entêtes préalablement. Pour prévenir tout désagrément, quelques personnes préfèrent importer la facture depuis leurs logiciels de facturation alors que d’autres l’envoient en pièce jointe. Ces astuces permettent déjà de gagner du temps. Néanmoins, la tâche sera rapidement fastidieuse si l’on doit adresser ces pièces à plusieurs établissements. Pour y remédier, les intéressés peuvent se tourner vers des solutions de dématérialisation qui exploitent l’API de cette plateforme. Ainsi, l’envoi simple de factures aux clients est garanti. Des éditeurs spécialisés proposent ce genre d’utilitaires à un prix raisonnable. Pour les grandes entreprises souvent en collaboration avec des institutions publiques, ces outils permettent d’optimiser le fonctionnement de nombreux départements. Ils évitent notamment aux comptables d’enregistrer chaque transaction effectuée. D’autres modules prendront en charge l’enregistrement des opérations et les responsables pourront toujours consulter les documents directement en ligne. De quoi améliorer la gestion des finances de la société.