Bassin d’emploi à Chambéry en Savoie

Située en plein cœur du sillon alpin, au niveau des axes d’échanges avec l’Italie et la Suisse, la Savoie est une terre qui connaît une bonne croissance démographique. Son économie se porte bien à cause notamment du tourisme qui y est développé. Aussi, son bassin d’emploi est très dynamique avec des recrutements fréquents qui touchent tous les domaines d’activité.

Secteur de l’emploi à Chambéry

Dans la communauté d’agglomération de Chambéry métropole, on dénombre 24 communes qui se répartissent autour de la capitale administrative de la Savoie. Dans la ville centre de Chambéry, sont présents 62 % des emplois salariés et 53 % des établissements. Chambéry Métropole est un territoire universitaire, de recherche et d’innovation localisé au centre de nombreux pôles de compétitivité rhônalpins. Il réunit les principaux centres administratifs et financiers du département. On note une forte activité commerciale de Chambéry. Des initiatives sont d’ailleurs lancées pour la redynamisation du commerce en centre-ville.


Le Groupe comptable SR Conseil a son siège à La Motte Servolex, en périphérie de Chambéry

Situation générale de l’emploi en Savoie

Il ressort des chiffres officiels que de 2010 à 2012, l’emploi salarié a connu une progression rapide en Savoie. C’est une hausse qui apparaît comme un bon signal pour l’économie du département qui a traversé une période difficile ces dernières années. Le secteur tertiaire est fortement implanté dans le tissu économique savoyard, notamment le domaine des services qui représente 57% des emplois. Cela s’explique par la vocation touristique du département.

La crise a favorisé un repli généralisé de l’emploi en Savoie. Mais la situation est meilleure aujourd’hui, même s’il y a une inégalité selon les secteurs d’activité. De 2008 à 2012, les effectifs du secteur des services ont connu une réelle progression. Une stabilisation a plutôt été constatée en 2009 du côté de ceux du BTP. Une légère hausse est notée au niveau du secteur du commerce. Celui-ci et le secteur du BTP ont une part d’emplois supérieure à la moyenne régionale, avec respectivement 18 % et 10 % des effectifs. Au niveau de l’industrie, la part de l’emploi est inférieure à la moyenne régionale.

Un secteur de l’emploi en progression dans le domaine touristique

Les signaux sont au vert en Savoie dans l’univers du tourisme et des loisirs. Ces secteurs concentrent près de 20 % des effectifs salariés. Au cours de la période de 2010-2012, l’emploi dans le secteur touristique a connu une progression plus rapide par rapport à la moyenne de l’ensemble des secteurs d’activité. C’est plus au niveau de l’hébergement et de la restauration qu’on retrouve plus les salariés. Vient ensuite le secteur du transport duquel sont issus plusieurs emplois liés directement aux sociétés de remontées mécaniques.

Un chiffre d’affaires en constante hausse

Le tourisme étant très développé en Savoie, les chiffres d’affaires réalisés par les acteurs de ce secteur sont évidemment élevés. Il est même en hausse constante, notamment en matière de tourisme hivernal. Sachez au passage que la Savoie constitue la première destination française pour ce type de tourisme. Dans le département sont concentrées plus de 41 % des journées skieurs réalisées en France ainsi que près de 44% du chiffre d’affaires issus des domaines skiables. On compte aussi dans le territoire plusieurs domaines de renommée internationale. Il y en a 7 qui apparaissent dans le top 10 français des chiffres d’affaires les plus importants pour la saison 2012-2013. Il est vrai que le nombre de journées skieurs a sensiblement chuté en France depuis 2008. Mais il est au beau fixe en Savoie avec des chiffres d’affaires qui ne cessent de grimper.

Le bassin emploi de la Savoie en général, particulièrement de Chambéry, est riche de plusieurs emplois touchant de nombreux secteurs d’activité. Mais les chiffres sont plus encourageants dans le secteur touristique qui se porte très bien.