Apparu vers la fin des années 90, le cashback est un système d’achat en ligne qui permet de toucher une commission promotionnelle. C’est aussi un excellent moyen d’économiser de l’argent, tout en se faisant plaisir. Voyage, téléphone, vêtements, quels que soient les besoins, il est désormais possible de faire ses emplettes en ligne, et ce, sans se ruiner.
Qu’est-ce que le cashback et comment ça fonctionne ?
Signifiant « retour d’argent », le terme cashback désigne globalement le retour d’une partie du montant des achats effectués en ligne. Le principe de cette stratégie marketing est simple : acheter un produit ou un service sur internet tout en recevant de l’argent, rien de plus tentant pour les accros du shopping ! Voici comment fonctionne le cashback : à chaque article vendu, les sites de cashback reçoivent une commission de la part des sites marchands. Ce partenariat est appelé marketing d’affiliation. Les sites de cashback reversent ensuite aux internautes une partie des commissions qu’ils reçoivent. Ce qui leur permettra de faire de jolies économies et de cumuler de l’argent tout au long de l’année.
En d’autres termes, le cashback est un moyen de gagner de l’argent et d’améliorer le pouvoir d’achat. Le concept séduit de plus en plus de Français en raison des nombreux avantages qu’il propose. Pratique et facile à utiliser, ce mode de consommation a tout pour plaire : acquisition rémunérée, large choix de produits, plusieurs sites marchands, plusieurs réductions avantageuses, etc. Le fait que l’inscription soit totalement gratuite est aussi l’une des raisons principales pour lesquelles les consommateurs s’y intéressent. Le cashback permet d’ailleurs de bénéficier jusqu’à 50% de remise sur les achats en ligne. Une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer.
Les bons plans pour économiser
Être inscrit sur un site de cashback ne suffit pas pour gagner de l’argent. Encore faut-il savoir profiter des différents avantages qu’il offre. Réaliser des économies sur les achats, c’est ce que propose le cashback. Grâce à son principe « dépenser tout en recevant de l’argent », il permet à tout internaute de recevoir des centaines d’euros par an et d’augmenter sa cagnotte. Pour économiser de l’argent avec le cashback, il est donc essentiel de repérer les bons plans et de bénéficier des derniers deals : les produits en promotion, les bons de réduction, etc.
Bénéficier d’une réduction, c’est aussi économiser de l’argent. Avec le système cashback, la réduction se fait sous forme de remboursement ou de commission, puisqu’elle n’est pas accordée au moment de l’achat, mais bien après (par virement bancaire ou sur le compte cashback du client). Sur les sites cashback comme celui de lyoness, on trouve presque tous les produits essentiels au quotidien : produits alimentaires, appareils électroménagers, vêtements, etc. Aussi, il n’est plus indispensable de se rendre dans les magasins physiques ou dans les grandes surfaces pour effectuer les achats. Grâce à une carte dédiée aux achats en ligne, il est parfaitement possible de faire ses courses sur internet. Certaines plateformes ont d’ailleurs été spécialement conçues pour ce genre d’emplette.