Actuellement, plusieurs entreprises ont recours aux services d’un expert-comptable pour assurer diverses missions. Il est souvent considéré comme étant le bras droit du dirigeant de toute société. Il l’accompagne en effet dans toutes les étapes clés de la vie de sa boîte. Il lui fournit ses meilleurs conseils dans ses choix stratégiques. Ce dossier met en lumière les différentes attributions de ce prestataire.
L’expert-comptable : indispensable pour la création d’une entreprise
Pour créer une entreprise pérenne, il est préférable de faire appel à un expert comptable à Orvault. Il s’agit d’une étape décisive pour tout chef d’entreprise. Et donc, la moindre erreur lors du démarrage de l’activité (prises de risque, oublis, etc.) peut avoir des répercussions désastreuses. La création d’une société implique de réaliser de nombreux choix. En passant par ce professionnel, l’entrepreneur sera informé des différentes démarches. Aussi, il pourra faire des choix en connaissance de cause. Le consultant se chargera d’ailleurs d’assurer la fiabilité des documents financiers. Il assiste son client dans les diverses étapes de son projet, à savoir dans le choix du statut juridique de l’entreprise.
Ce choix doit être réalisé en connaissance de cause, car il présente d’importantes répercussions en matière fiscale, comptable et juridique. La connaissance du spécialiste en droit des affaires fait de lui un meilleur allié dans la réalisation des formalités spécifiques. Il veille à ce que son client n’oublie rien, et effectue les différentes procédures dans les meilleurs délais. Sa présence est aussi nécessaire pour obtenir un financement auprès des banques ou des investisseurs. Toujours dans le cadre du lancement d’une société, il accompagne l’entrepreneur lors des rendez-vous avec les divers partenaires financiers. Il avancera des arguments pertinents pour appuyer le dossier de son client.
Un interlocuteur utile pour être averti à temps des risques comptables
L’expert-comptable informe son client lorsqu’il identifie des risques susceptibles de porter atteinte à la santé financière et économique de l’entité. On parle notamment de retards de paiement de certains clients. Il s’occupe de la tenue intégrale de la comptabilité. Il mettra en place l’organisation comptable et administrative de la société. Ce professionnel est également tenu de bien gérer les flux monétaires, et d’élaborer les prévisionnels. Il est aussi missionné pour classer les pièces comptables, et procéder à la saisie comptable. L’interlocuteur participe d’ailleurs à la tenue partagée des services comptables. Ce type de mission consiste avant tout à établir une grille de répartition des tâches.
Généralement, ce sont les entreprises qui saisissent les pièces comptables. L’expert effectue une mission de suivi et de révision comptable. Concrètement, il va saisir les opérations de fin d’exercice et éditer les comptes annexes. À noter que le prestataire peut assister le comptable de la société dans la tenue de la comptabilité. Il peut de même choisir de gérer cette tâche de A à Z. Dans les petites entreprises, il peut même être mandaté pour assurer la gestion des ressources humaines. Ce dernier peut travailler seul ou en présence du responsable RH de la compagnie. Déléguer toutes ces tâches à ce spécialiste permet à tout chef d’entreprise de mieux se focaliser sur le cœur de son métier.