Que faire si un client ne paye pas la facture

Que faire si un client ne paye pas la facture ?

 

Paiements en retard. Factures « manquées ». Des clients qui se taisent sur votre poursuite. C’est frustrant, dommageable et peut même être pénible, surtout si vous êtes obligé d’intenter une action en justice. Voici quelques options si un client refuse de payer, même si vous n’avez pas de contrat en place.

Facturez rapidement pour augmenter votre trésorerie

Facturez toujours dès que les produits ou services sont reçus ou rendus pour éviter les mauvais payeurs. Votre client devrait s’attendre à votre facture et le paiement sera au premier plan de leur esprit. Facturer le plus tôt possible donne un ton professionnel et un exemple à suivre pour votre client.

Une facture en retard indique aux clients que vous n’êtes peut-être pas inquiet de recevoir le paiement rapidement et que cela pourrait entraîner un non-paiement du client. Cependant, n’oubliez pas que vos clients ne peuvent pas payer une facture s’ils ne l’ont pas reçue. Une façon de vous assurer que vos clients ont reçu votre facture est de suivre avec un rappel de paiement amical.

Créez des conditions de paiement claires et cohérentes

Il est essentiel d’indiquer des conditions de paiement claires dans vos factures, y compris le délai dans lequel vous attendez le paiement. Les conditions de paiement constituent un point de départ pour toute conversation de suivi et prépareront le terrain si vous devez discuter de la facturation de frais de retard ou d’intérêts.

Trente jours est un délai de paiement typique dans de nombreux secteurs. Et cela, bien que, dans notre ère actuelle de paiements numériques, les clients devraient pouvoir vous payer plus rapidement si vous proposez une option de paiement par carte de crédit en ligne. Pour la plupart, il est révolu le temps où les clients devaient attendre la fin de la comptabilité et le paiement anticipé.

Suivez un processus de non-paiement cohérent pour le suivi

Utilisez vos conditions de paiement pour déterminer quand faire le premier pas sur une facture impayée. Envisagez d’envoyer un bref e-mail de rappel de paiement ou de passer un appel téléphonique d’un ton amical mais qui va droit au but, si vous avez travaillé avec les mauvais payeurs. Si vous utilisez des logiciels de paiement ou de comptabilité, profitez de fonctionnalités pour automatiser le processus de rappel de paiement.

Cela peut être un gain de temps considérable et efficace pour inciter doucement les clients à effectuer des paiements à venir avant que cela ne devienne un problème plus important. Si cela ne fonctionne pas, un appel téléphonique peut être nécessaire. Une conversation directe peut obtenir des réponses rapides aux questions, et parler avec votre client peut être utile pour établir votre relation. Si les problèmes de paiement persistent pendant plusieurs mois, souvenez-vous du dicton selon lequel la roue qui grince obtient la graisse. Établissez un calendrier pour les communications ultérieures, appels supplémentaires, e-mails ou renvoi des factures, et respectez-le.

Gérez votre relation client

Maintenir des relations clients saines et cordiales est l’un des aspects les plus délicats du traitement avec les mauvais payeurs. Si la relation client est importante ou de longue date, le fait de repousser les paiements en retard nuirait-il à votre capacité à obtenir plus d’affaires ? Utilisez votre instinct pour décider à quel point il est difficile de repousser, mais gardez toujours les choses professionnelles et amicales. Si vous pouvez amener le client à vouloir payer et pas seulement à l’obliger, vous pouvez voir les paiements plus rapidement.

Si les clients ne sont pas en mesure de respecter vos conditions de paiement aujourd’hui, rappelez-vous que rien n’est éternel et qu’ils pourraient toujours être des clients potentiels à l’avenir. Souvent, une invitation ouverte à revenir lorsqu’ils sont prêts à commencer les maintiendra efficacement dans votre pipeline de ventes. Que cela se produise dans trois mois ou trois ans, ils se souviendront de l’expérience commerciale positive qu’ils ont eue avec vous et sont susceptibles de revenir.