Pourquoi-sinterresser-aux-produits-chimiques

Pourquoi s’intéresser aux substances chimiques ?

Les substances chimiques sont présentes dans presque tous les produits. Ensemble, des dizaines de milliers de produits chimiques offrent des fonctions utiles qui répondent aux besoins de notre vie quotidienne. Les produits chimiques sont un élément essentiel des gadgets électroniques, des jouets, des vêtements, des meubles, … et bien d’autres choses encore.

Ils présentent toutefois un inconvénient. Une grande partie des produits chimiques utilisés quotidiennement – jusqu’à 40 % de tous les produits chimiques manufacturés, selon certains scientifiques – présentent des risques intrinsèques susceptibles d’affecter négativement la santé des humains et de la faune. En d’autres termes, ils sont considérés comme toxiques. C’est pourquoi, afin de limiter les risques encourus liés à leur utilisation, des règlementations ont été mises en place.

Quels peuvent être les produits chimiques ?

Le contenu chimique de votre produit est la somme d’une longue chaîne d’activités, allant de l’amont à l’aval de la chaîne de fabrication. La fabrication d’un produit peut impliquer de quelques produits chimiques courants à des centaines de produits chimiques synthétiques. (Un produit d’entretien ménager typique contient une douzaine de produits chimiques différents, tandis qu’un gadget électronique peut être le résultat de plusieurs centaines de produits utilisés tout au long de sa fabrication). Certains produits chimiques se retrouvent dans le produit final, tandis que d’autres servent d’intermédiaires dans la chaîne de production.

Les produits chimiques toxiques

Les produits chimiques toxiques feront très probablement partie du mélange. Les produits chimiques ayant des attributs spéciaux sont utilisés pour obtenir des propriétés du produit telles que la durabilité, la texture, une couleur ou un parfum distinct, etc. Ce n’est pas une coïncidence si les produits chimiques ayant des propriétés toxiques sont abondants parmi ces produits chimiques spéciaux. Ce n’est pas une coïncidence si les produits chimiques ayant des propriétés toxiques sont nombreux parmi ces produits spéciaux. Par exemple, l’effort pour créer des propriétés « durables » (comme les textiles hydrofuges) tend à favoriser les produits chimiques qui sont plus difficiles à reconnaître et à décomposer pour les systèmes biologiques vivants. C’est pourquoi il est primordial de respecter les consignes liées à leur utilisation. Pour se faire, des fiches de données de sécurité sont rédigées par les entreprises fabricantes des produits chimiques.

Les Fiches de données de sécurité

Aussi appelées FDS, les fiches de données de sécurité sont obligatoires et suivent la réglementation REACH. Leur rédaction passe par le renseignement plusieurs informations liées aux risques, à la gestion de ceux-ci, les consignes à la lettre. Difficile de s’y retrouver dans tous ces règlements. C’est pourquoi des entreprises expertes peuvent vous accompagner dans la compréhension ou la mise en conformité par le biais de formations.

 Produits chimiques – un risque à maîtriser

Toute personne impliquée dans la fabrication, la commercialisation, la vente, le transport et la manipulation de produits doit connaître les substances chimiques en cause. Avant tout, l’ignorance des produits chimiques peut nuire à vos travailleurs, aux consommateurs et à l’environnement. Mais elle constitue également une menace financière pour votre entreprise. De nombreuses entreprises ont été la cible de litiges, de rappels de produits et d’atteintes à la réputation de leur marque parce qu’elles n’avaient pas suffisamment pris en compte l’impact des produits chimiques. Par exemple, le fabricant de jouets Matell a rappelé près d’un million de jouets du marché américain parce qu’ils étaient recouverts de peinture au plomb, et le géant de l’électronique Sony a dû rappeler la Playstation en raison de concentrations illégales de cadmium.

L’ignorance est également synonyme de risque d’infraction aux réglementations. Toutes ces mesures permettent d’encadrer la gestion des produits chimiques et leurs risques. Soyons conforme !