Télétravail à domicile

Télétravail : avantages et pièges à éviter

Il y a des idées préconçues sur le télétravail à domicile .

Le travail doit être fait, et parfois, ces belles conditions domestiques ne sont pas l’environnement idéal pour conclure cette affaire délicate.

Tout d’abord, précisons que nous parlons de télétravail et pas seulement de travail à domicile en général. Si vous souhaitez être télétravailleur à domicile, ce n’est clairement une option que pour certains types d’emplois. Tout ce qui implique de rester assis à un bureau avec un PC et un téléphone pendant la majeure partie de la journée pourrait, avec de petits ajustements, tout aussi bien être effectué à 50 ou 500 miles de distance.

La journée de travail d’un télétravailleur

Un télétravailleur est, effectivement, au bureau en tout sauf en personne. Vous serez connecté via Skype, i-chat ou webcam et vous serez en communication continue avec vos collègues, managers et clients via cette technologie.

Si vous n’êtes pas à votre poste de travail, quelqu’un voudra bientôt savoir pourquoi. Sauf accord contraire, vous travaillerez pendant les heures normales de bureau (les travailleurs à domicile, en revanche, ont généralement une charge de travail qu’ils peuvent accomplir à leur rythme.). Comme il y a un certain investissement à faire pour vous installer en tant que télétravailleur à domicile, il est probable que vous devrez travailler assez régulièrement.

Avantages et inconvénients

Croyez-le ou non, vous aurez besoin de temps pour vous adapter à ces nouvelles conditions de travail, car vous découvrirez bientôt que le télétravail présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Les avantages deviennent évidents dès le premier jour lorsque vous n’avez pas besoin de monter dans une voiture, un bus, un train ou même de grimper sur un vélo pour vous rendre au travail. Au lieu de passer des heures, pénibles à faire la navette, vous pouvez prendre un petit-déjeuner tranquille et continuer à travailler plus que n’importe qui au bureau.

Travailler à distance de votre bureau peut aussi, en théorie, signifier que vous passez plus de temps à travailler et moins de temps à bavarder, mais c’est aussi là que les inconvénients deviennent apparents.

Vous pouvez parfois vous sentir un peu seul, et bien qu’il soit possible de socialiser en ligne, ce n’est pas la même chose que la fontaine à eau ou la machine à café.

Être dans votre propre environnement devrait être un plus – vous êtes entouré de choses que vous aimez, vous pouvez avoir le type de thé que vous aimez le plus, quand vous le souhaitez. Vos pauses déjeuner peuvent être utilisées pour d’autres activités productives, telles que la réorganisation de votre collection de DVD par genre.

Mais c’est si vous vous autorisez des pauses. L’une des moins bonnes choses du télétravail est la façon dont vous faites face aux perceptions des autres sur votre journée de travail. Les partenaires qui se rendent encore au travail pourraient penser que vous êtes en bonne position pour faire plus de tâches ménagères, de courses et de cuisine. Des parents âgés, réalisant que vous êtes à la maison pendant la journée, pourraient commencer à vous appeler pour le thé et la sympathie. Ensuite, il y a ceux qui, au bureau, pensent que c’est facile. Il est souvent difficile de montrer aux gens que vous travaillez vraiment.

Vous économisez peut-être de l’argent sur les voyages, mais n’oubliez pas que vous utilisez également votre maison, votre chauffage et votre éclairage, votre espace au sol. Un employeur ayant une politique de télétravail appropriée aura pris en compte ces coûts dans votre rémunération et devrait également fournir une assurance complète ainsi qu’une couverture santé et sécurité.

Suis-je éligible au travail flexible ?

Alors, après vous avoir vendu l’idée, pouvez-vous désormais exiger de télétravailler depuis chez vous ?

Eh bien, n’importe qui peut demander, mais vous n’avez le droit statutaire d’être « sérieusement envisagé » pour un travail flexible de quelque sorte que ce soit si vous êtes le parent d’un enfant de moins de 17 ans (ou 18 ans, si un enfant handicapé) ou si vous en prenez soin. Pour un adulte dépendant. Vous devez également avoir travaillé pour cette entreprise pendant au moins 26 semaines.

Même si tout cela s’applique à vous, l’entreprise ne peut toujours pas être forcée de l’offrir si elle a une raison valable. Si ce n’est pas le cas, eh bien, peu d’entreprises apprécient l’idée d’être traduites devant les tribunaux du travail.  Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Logiciel RH pour plus d’informations.