Tout entrepreneur désireux de créer sa propre boîte se heurte souvent à de nombreuses difficultés, à savoir les coûts de structure et l’isolement. Pour résoudre ce souci, intégrer une pépinière d’entreprises s’avère être la solution idéale. En clair, il s’agit d’une structure d’accueil destinée à accompagner les nouvelles sociétés, tant dans leur développement que dans leur lancement.
Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises ?
Ce mode d’hébergement est également connu sous le nom de ruche ou de couveuse d’entreprises. Pour la petite histoire, il a été lancé dans les années 80, et actuellement, la France compte plus de 200 pépinières d’entreprises. Concrètement, ces dernières mettent à la disposition des porteurs de projets des locaux et des équipements. Grâce à ces divers services, tout jeune créateur profitera d’une réduction de charges tout au long du développement de son activité. Ces structures d’accueil ont pour objectif de favoriser la réussite du lancement de toute compagnie.
C’est la raison pour laquelle elles proposent des solutions sur-mesure aux entrepreneurs. Celles-ci vont leur permettre de réduire les obstacles au bon déroulement de leurs projets. Pour information, ces pépinières hébergent toutes les nouvelles sociétés au démarrage de leurs activités. Celles-ci peuvent en effet intégrer ces structures, qu’elles disposent ou non de salariés, pendant un temps déterminé. En les intégrant, tout entrepreneur peut mieux se concentrer sur le cœur de son métier ou sur des tâches beaucoup plus importantes. Il n’a plus à se soucier des différents problèmes de logistique, car ils retardent souvent le lancement d’une entreprise.
Quels sont les avantages de ce mode d’hébergement ?
En intégrant les structures en question, les porteurs de projets pourront notamment bénéficier de services collectifs. Ils auront à leur disposition tout l’équipement nécessaire à la gestion de leurs sociétés, à savoir des ordinateurs, un secrétariat avec prise d’appels, un espace de détente, une connexion Internet, etc. Grâce à ces nombreux services, il devient plus simple d’élargir le réseau professionnel, car d’autres entrepreneurs y sont également présents. Ces pépinières suggèrent de même un accompagnement personnalisé aux créateurs d’entreprises. L’objectif reste le même : réussir la création et le développement de toute entité. L’accompagnement consiste à mieux orienter les entrepreneurs et à leur proposer un appui au montage des projets. Aussi, ces structures offrent des séances de formations collectives en cas de besoin pour permettre à tout intéressé de mieux développer son entreprise.
Elles sont également favorables à la croissance du chiffre d’affaires. Ce type d’hébergement donne aux jeunes entrepreneurs l’opportunité de profiter de locaux bien équipés et à des tarifs préférentiels. Les prix avancés sont, dans la majorité des cas, inférieurs aux coûts présentés sur le marché des bâtiments à usage professionnel. Ces bureaux sont généralement mis à disposition pour une durée allant de 2 à 4 ans, en fonction des besoins des occupants. Dans le but de développer les relations entre les partenaires et les différents entrepreneurs, des activités divertissantes sont également proposées par ces structures. Outre les pépinières, le coworking savenay est une autre forme d’hébergement permettant à tout porteur de projet de sortir de l’isolement. Cet espace est spécialement conçu pour les travailleurs indépendants.